Barrage de Souapiti : Alpha Condé le réalisera, le PCA de Three Gorges était à Conakry

Le président Alpha Condé a reçu en audience le 27 mars dernier au Palais Sékhoutouréya, M. Lu Chun, président du Conseil d’administration de la société chinoise China Three Gorges ou encore appelée Trois Gorges, la société mère de CWE (China international Water et Electric Corporation) qui est en charge de la réalisation du barrage hydroélectrique de Souapiti après celui de Kaléta.

Les entretiens entre le Pr Alpha Condé et Lu Chun ont porté sur la réalisation du barrage Souapiti dont le contrat a été signé trois mois seulement après l’inauguration de Kaléta. De toute évidence cette visite du Président du C A des Trois Gorges qui est un grand groupe dans le développement d’énergie, de transport et de gestion d’exploitation, est un espoir pour le chef de l’Etat quant à la mise en œuvre effective de ce projet.

A sa sortie de l’audience, le Président du Conseil d’administration des Trois Gorges a rassuré de la participation de  sa société au développement de la Guinée: « Au cours de cette audience avec M. le Président, j’ai bien senti l’amitié chaleureuse du peuple guinéen. Dans les dix dernières années de coopération sino-Afrique et surtout en Guinée, l’histoire de Trois Gorges pourra revenir vers les années 60. Et aussi, on a eu tellement de soutien et des relations amicales avec le peuple guinéen. Avec le soutien du peuple africain et du peuple guinéen je suis sûr que Trois Gorges va se développer Guinée. Et je suis sûr et certain qu’à travers cette coopération les Trois Gorges sont prêts à contribuer pour le développement social de la Guinée ».

Pour le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, cette visite du Président du C A rassure les autorités guinéennes quant à la réalisation de Souapiti: « C’est un grand jour pour nous dans le développement de l’aménagement hydroélectrique de Souapiti. La visite du Président du Conseil d’administration des Trois Gorges qui est un grand groupe dans le développement d’énergie, de transport et de gestion d’exploitation, nous rassure que le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti a démarré et a bien démarré. Une visite de terrain du Président du C A va lui aussi le  rassurer que Kaléta  a été bien réalisé et que Souapiti a bien démarré. Donc ces engagements pris auprès du Président de la République vont aider à réaliser Souapiti, comme Kaléta a été réalisé vite et bien ».

Avec le Bureau de Presse

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire