Médias : des journalistes renforcent leurs capacités rédactionnelles

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Du 18 au 22 avril 2016, quinze journalistes venus de la presse publique et privée ont suivi à Conakry une formation sur la maitrise des techniques de l’écriture journalistique.
« Ecrire pour être lu » (EPEL), c’est la thématique de cette séance de formation qui a duré cinq jours. Organisée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP), cette formation vise à renforcer les capacités rédactionnelles des journalistes afin de pouvoir écrire pour être compris par leurs lecteurs.
Connaitre les principes essentiels, maitriser le message essentiel, déterminer un angle, structurer son article et pratiquer l’écriture journalistique, ce sont les grands thèmes abordés par le formateur durant ces cinq jours.
Selon le porte-parole des participants, Aboubacar Condé, cette formation était nécessaire : « Cette formation de cinq jours nous a permis de comprendre que dans le travail que nous faisons, il y a par endroit, des insuffisances, certes, qui ne sont pas volontaires, parce que nous ne connaissons pas certaines notions dans ce domaine. La majorité des Guinéens sont analphabètes. Donc quand on écrit pour ne pas être compris, c’est qu’on n’a pas rempli la mission. Mais cette formation nous a permis de savoir inverser cette tendance, à écrire, cette fois-ci, pour les Guinéens, pour être compris. »
Quant au Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel, Lucien Guilao, il a demandé aux participants d’appliquer au moins 35% de ce qu’ils ont appris.
« Dans tout métier, dit-il, il faut avoir les techniques, les fondamentaux.  Et aujourd’hui je suis très heureux, en qualité de directeur général de l’ONFPP de voir que cette formation vous a apporté de choses. On ne pourra dire il faut aller appliquer à 100% ce qu’on vous avez appris. Chacun a sa personnalité, sa touche, mais en terme de formation si vous appliquez 50% ou 35% de ce que vous avez appris ici, ce sera beaucoup. »
BAH Alhassane
+224 664 47 98 55
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp