Affaire CNP-Guinée: Sékou Cissé va-t-il se couvrir de ridicule?

 »Quitte patron pour que je m’y mette ». Voilà le tour de passe-passe bien compris par l’ex-président par intérim du Cnp-Guinée qui traine son patron devant le tribunal pour une histoire de cumul de fonctions. Mais qui l’a nommé à son poste ? Sékou Cissé clame partout que son président appelé Mamadou Sylla ne peut pas être député et diriger le Cnp. Au même moment, l’acte le nommant intérimaire pour six mois contre l’avis de la majorité pour reprendre ses détracteurs a été signé par celui qu’il qualifie aujourd’hui d’illégal. E si le ridicule tuait…

L’autre fait important, c’est la participation de toutes les 25 fédérations au vote du congrès de samedi dernier. Si Sékou Cissé est bien membre d’une fédération, alors là ça coince. Que réclame-t-il au juste ? Lui qui murmure se battre pour la légalité, ne sait-il pas que les 25 fédérations ont répondu à l’appel de son rival? Le Gouvernement guinéen qui doit avoir pour souci premier la préservation de la paix ne doit-il pas se réjouir de la mise à l’écart -en douceur- de l’agitateur confirmé Mamadou Sylla. Ce dernier avait plastronné depuis 18 ans à la tête du patronat avec tout ce qu’on connaît comme branlebas de combat sous Lansana Conté. La suite, tout le monde la connaît. Avec l’arrivée d’un nouveau leadership incarné par Ansoumane Kaba, Pdg de Guiter,  l’équipe du Premier ministre Mamady Youla n’avait qu’à dire (peut-être) ceci aux Guinéens : « nous ne sommes pas disposés à reconnaître ce patronat tant que le contentieux n’est pas évacué par la Justice ». Et même là, des juristes et membres du patronat crient au holà : « pas d’ingérence. Il n’appartient pas encore une fois à l’exécutif de déclarer un congrès nul et à effet nul. La Guinée est signataire des Accords et traités internationaux ».

Vraiment une crise de plus pour un Gouvernement qui pouvait bien nous faire l’économie de ce vacarme. La Guinée en a suffisamment en ce moment. C’est pourquoi le président Alpha Condé n’en a plus besoin.

Par Mediaguinee

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire