Migrants: 84 disparus après un naufrage au large de la Libye

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le naufrage d’un canot pneumatique chargé de migrants au large de la Libye vendredi a fait 84 disparus. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait part des témoignages des 26 rescapés recueillis samedi.
« 26 migrants sauvés en Méditerranée après un naufrage: selon des témoignages recueillis par l’OIM, 84 personnes sont portées disparues », a affirmé Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’OIM en Italie, sur son compte Twitter.
L’AFP n’a pas été en mesure de joindre directement M. Di Giacomo, mais les autorités italiennes redoutaient la disparition de dizaines de personnes après le naufrage de ce canot pneumatique, vendredi à environ quatre milles (7,4 km) au large de la ville libyenne de Sabrata.
Un cargo italien était parvenu vendredi soir à sauver 26 personnes, embarquées dans ce canot pneumatique alors à moitié dégonflé et en train de couler, ont précisé samedi les garde-côtes italiens qui avaient donné l’alerte.
Rescapés à Lampedusa
La mer agitée, avec des vagues d’environ deux mètres, a ensuite rendu difficile la recherche d’éventuels disparus et le cargo a fait route vers le nord, hors des eaux territoriales libyennes, pour confier les 26 rescapés à deux bateaux des garde-côtes italiens. Ces derniers ont ensuite gagné l’île de Lampedusa entre la Libye et la Sicile, où l’OIM a pu recueillir leurs premiers témoignages à leur arrivée samedi.
Un canot pneumatique comme celui où se trouvaient ces 26 rescapés, embarque habituellement une centaine de migrants. Les autorités redoutaient dans ces conditions qu’il y ait plusieurs dizaines de disparus.
Plus de 26’000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes, dans leur très grande majorité après avoir été récupérés en mer par des navires italiens ou battant pavillon d’autres pays européens.
ats

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp