L'avion du roi du Swaziland a été confisqué pour impayé par le Canada

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une triste histoire de dette non réglée dans un pays où deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Mswati III, le roi du Swaziland, minuscule Etat africain coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ne bénéficie pas des mêmes privilèges au Canada que dans son royaume. Monarque absolu – les partis politiques sont interdits au Swaziland et la Cour suprême ne peut juger d’affaires liées à la monarchie –, Mswati est traité comme un citoyen comme les autres sur le continent nord-américain.
Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, l’avion officiel du roi a été confisqué par les autorités canadiennes mercredi 18 mai. La raison? Une histoire de dette non réglée par la famille royale du Swaziland. C’est la seconde fois en deux ans que l’appareil de Mswati III a été saisi. C’est un entrepreneur de Singapour, Shanmuga Rethenam, un ancien partenaire d’affaires du monarque, qui a fait saisir l’avion par une action de justice. Shanmuga Rethenam, réclame en effet 8 millions de dollars d’impayés à Mswati III.
Un PIB de 4,4 milliards de dollars
Le businessman singapourien affirme avoir vendu l’avion McDonnell Douglas DC-9-87 en 2010 au roi du Swaziland puis avoir dépensé 6.5 millions d’euros pour le remettre en état. Mais quand le jet remis à neuf fut pour la première fois présenté en public aux habitants du Swaziland, Mswati III présenta l’appareil comme un cadeau, note le site d’informations Quartz.
Pour info, le Swaziland a un PIB qui se chiffre seulement à 4,4 milliards de dollars, et quasiment deux tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. C’est également le pays où les habitants ont l’une des plus faibles espérances de vie au monde – 49,7 ans – à cause de la prévalence du Sida qui dépasse les 25%: un triste record mondial.
SlateAfrique
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    C’est bien fait pour les Swazis.
    J’ai discuté avec des Swazis et je les ai posé la question de savoir comment est qu’is peuvent accepter un tel cirque dans leur pays en ce 21eme siècle?
    Ils m’ont tous donné des arguments qui supportent cette soi disant royauté dans leur miserable pays.
    Donc en ce qui me concerne,même si cet individu achète un boeing et laisse sa population crever de faim,il a bien fait. Ils meritent de crever.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp