Compte rendu du Conseil des Ministres du 9 Juin 2016

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sous la présidence effective du Pr. Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jour, 09 Juin 2016 à Sékoutoureya. L’ordre du jour a porté sur :

  1. Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ;
  2. Compte rendu de la session ordinaire du Conseil Interministériel tenue le 7 Juin 2016 ;
  3. Décisions.
  4. Divers

A l’ouverture de la session, le Chef de l’Etat a fait le point sur plusieurs projets en cours et à venir au niveau de plusieurs départements ministériels notamment le tourisme et l’hôtellerie, l’élevage, la pêche, l’urbanisme et l’habitat, l’énergie, l’industrie.
Au Ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, le Chef de l’Etat s’est enquit de l’état d’avancement des travaux de construction de l’hôtel « Azalaï » 3 étoiles à Coléah. A ce jour, seules les études géophysiques sont en cours. Le Chef de l’Etat a, donc instruit le Ministre en charge de faire accélérer les procédures et les travaux afin que ce réceptif hôtelier soit une réalité.
Dans le même ordre et, dans le cadre de l’ouverture très prochaine de l’hôtel « NOOM » 4 étoiles de Sandervalia à Kaloum, le Président de la République a donné des instructions fermes à l’effet de voir assainir l’environnement et les espaces adjacents de l’hôtel. Que des mesures strictes et fermes soient prises en relation avec le Ministère de la pêche afin de rendre disponibles les installations et autres occupations anarchiques tout en assurant le recasement des occupants des lieux qui mènent des activités génératrices de revenus.
Au Ministère de l’élevage et des productions animales, le Chef de l’Etat s’est penché sur le cas du projet de construction de l’Abattoir de Kagbelen. Pour ce projet, très important pour le secteur de l’élevage, il a été demandé au Ministre en charge de faire l’état des lieux des investissements, du niveau d’exécution des travaux et des besoins supplémentaires à satisfaire afin que cet abattoir soit réalisé dans les plus brefs délais.
Au département en charge de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, le dossier du Port de Kaporo a été évoqué par le Chef de l’Etat. Cet investissement en cours avec nos partenaires Japonais, pour la construction d’un Port artisanal à l’image de celui du Boulbinet dispose déjà des études de faisabilité. Les études d’impact social et environnemental sont en cours. A cet effet, le Président de la République a instruit le Ministre concerné à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une exécution  sans retard et sans difficultés de cette phase du projet.
Toujours au niveau de ce département, le Chef de l’Etat a insisté pour que l’organigramme issu des recommandations des états généraux de la pêche de septembre 2013 soit appliqué avant la mission du Ministre, à Bruxelles, auprès de l’Union Européenne dans le cadre de la poursuite de la collaboration avec notre pays.
Au Ministère de la Ville, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Chef de l’Etat a évoqué, dans le cadre de la modernisation du centre de ville de Kaloum, les questions relatives à la campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité de refondation de l’habitat du centre-ville de Kaloum. A cet effet, il a instruit le Ministre en charge, d’intensifier la communication à l’endroit des populations pour une meilleure compréhension de cette approche gagnant-gagnant pour un centre-ville moderne et un habitat sain.
A l’occasion, le Chef de l’Etat a aussi relevé la question liée à la location d’immeubles au profit de l’administration dans le centre-ville de Kaloum. Pour le Président de la République, il y a lieu de revoir cette question de location d’immeubles abritant les services publics à des coûts exorbitants alors même que la construction d’immeubles administratifs par l’Etat est une voie plus avantageuse et économique pour les deniers publics.
Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a fait des communications relatives, d’une part à, « Conakry, capitale mondiale du Livre 2017 » et d’autre part à la remise des objets archéologiques par la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) au Musée National. ;
S’agissant de « Conakry, capitale mondiale du Livre 2017″ :
Le Ministre a rappelé que c’est Conakry qui a été désignée Capitale, mondiale du livre le 21 juin 2015 par l’UNESCO. Il a précisé que c’est la 17ème ville mondiale et troisième africaine à bénéficier de ce titre.
Il a indiqué que l’évènement s’étendra sur toute l’année 2017 et connaitra la participation de quelques 3.000 personnes.
Il a proposé la mise en place d’un Comité d’organisation et d’une Commission interministérielle présidée par le Premier Ministre.
Durant les débats, les principales remarques faites par les Membres du Conseil ont porté sur :
–      La nécessité d’indiquer dans le programme Conakry, Capitale mondiale du livre en 2017 la place de la promotion du livre guinéen, africain ou mondial.
–      La nécessité de préserver la cohésion de l’équipe pour le bon déroulement de cet évènement majeur et d’avoir une matrice de responsabilité codifiée qui détermine le rôle des différents acteurs.
–      La nécessité de mettre à profit cet évènement pour lever toutes les contraintes liées à la propreté, la salubrité, la fluidité de la ville et autres durant l’année 2017.
–      L’intérêt pour la Guinée, d’initier à l’occasion, de mini projets qui seront soumis au financement des opérateurs économiques nationaux, ambassadeurs accrédités en Guinée et autres.
Au terme des débats, le Conseil a décidé d’une rencontre présidée par le Chef de l’Etat, dans les plus brefs délais, pour faire la revue des dispositions déjà prises et à prendre en vue d’assurer une réussite parfaite de Conakry, Capitale Mondiale du Livre.
Le Conseil a validé la mise en place d’un Comité Interministériel qui travaillera en étroite collaboration avec le Commissariat Général de l’évènement.
Le Conseil a recommandé l’implication effective des personnes ressources guinéennes vivant en Guinée comme dans la diaspora.
Par rapport à la remise des objets archéologiques par la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) au Musée National :
Le Ministre a rappelé la remise d’objets archéologiques par la CBG au musée national.
Il a précisé que l’expertise (datation) de ces artefacts a eu lieu dans une université Suisse.
Il a indiqué que les objets archéologiques remis par la CBG au musée national datent de plus 4000 avant Jésus Christ et a souligné que ces objets sont de deux catégories : les outils lithiques du paléolithique moyen (âge de la pierre taillée) et les fragments céramiques avec des motifs inconnus dans les traditions régionales.
Durant les débats, les Membres du Conseil ont fait les remarques pertinentes suivantes :
–      La nécessité d’avoir des textes réglementant la découverte d’objets archéologiques lors des fouilles sur les sites miniers ou autres travaux, car cela nous permet de préserver notre patrimoine.
–      La nécessité de faire une évaluation des artefacts remis par la CBG au musée national.
AU TITRE DES EXAMENS DE TEXTES
La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a soumis un projet de Décret portant institutionnalisation du mois de la Solidarité Nationale en République de Guinée.
Ce projet de texte s’inscrit dans le cadre du respect des conventions et lois qui lient la Guinée aux autres instances et constitue également une base juridique de requête de financement des programmes et projets sociaux de développement.
Le Conseil a recommandé que le projet de Décret soit amendé et soumis en deuxième lecture.
AU TITRE DES DECISION:
Le Conseil des Ministres a instruit :
–      Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de sécuriser la région de LOLA contre les transhumances des éleveurs de zébus qui affectent dangereusement les champs des agriculteurs locaux. 
AU TITRE DES DIVERS :
Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a informé le Conseil des Ministres de l’adhésion de la Guinée à l’Alliance SMART Africa ; Alliance au sein de laquelle le Président de la République de Guinée portera le projet d’Interconnexion des pays africains.
Le Conseil des Ministres
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp