GB : peur et dégoût devant les incidents xénophobes post-Brexit

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Édimbourg – Les Polonais en Grande-Bretagne éprouvent peur et dégoût face aux incidents xénophobes visant leur communauté depuis la victoire du Brexit au référendum, des dérapages que le Premier ministre britannique David Cameron a condamnés sans réserve lundi.
Le tag est en grande partie effacé. Mais Joanna Ciechanowska, directrice d’une académie d’art au centre culturel polonais de Hammersmith, est toujours très choquée de l’avoir découvert sur les portes du local dans ce quartier de l’ouest de Londres dimanche matin.
Si on m’avait dit ça il y a deux semaines, je ne l’aurais pas cru. Je vis ici depuis 30 ans et je n’ai jamais été confrontée au racisme. J’ai toujours pensé que la Grande-Bretagne était la plus grande démocratie du monde. Mais quelque chose a changé, dit-elle à l’AFP.
Nous sommes très inquiets et bouleversés, a déclaré Joanna Mludzinska, la présidente de l’association culturelle polonaise à la BBC.
L’incident n’est pas isolé. Samedi, des tracts anonymes ont été distribués à Huntingdon, près de Cambridge, dans le centre de l’Angleterre : Quittez l’UE, plus de vermine polonaise.
Selon John O’Connell, du mouvement antiraciste Far Right Watch, plus de 90 incidents ont été recensés ces trois derniers jours, allant des insultes aux agressions physiques.
Comme beaucoup de Polonais ici, je craignais que le résultat du référendum n’entraîne plus d’intolérance, de discriminations et de racisme. Mais je ne pensais pas que cela allait arriver si vite et de manière aussi agressive, a déclaré Agata Brzezniak, une étudiante polonaise, au journal The Independent..
L’ambassadeur de Pologne à Londres, Witold Sobkow, s’est déclaré choqué et profondément préoccupé par les récents incidents et les insultes xénophobes adressées à la communauté polonaise et à d’autres migrants résidant au Royaume-Uni, dans un communiqué.
La communauté polonaise, forte de quelque 790.000 membres, forme le plus gros contingent des trois millions de citoyens de l’Union européenne installés au Royaume-Uni où le polonais est même la langue la plus parlée après l’anglais.
Aujourd’hui, elle se sent en première ligne après plusieurs mois d’une campagne agressive pour le référendum dans laquelle la limitation de l’immigration des travailleurs européens a joué un rôle central.
J’éprouve un mélange de dégoût et de peur. Quelque chose a mal tourné, clairement. Le pays est divisé, c’est très inquiétant. J’ai des amis auxquels on a dit de faire leurs valises et de repartir lorsqu’ils ont commencé à parler polonais dans le train, déplore Joanna Ciechanowska.
Les autorités britanniques ont condamné sans réserve ces incidents, à commencer par David Cameron devant le parlement lundi. Le maire de Londres Sadiq Khan a placé la police londonienne en état d’alerte. Le ministre des Finances George Osborne a appelé à l’unité, exhortant les Britanniques à condamner la haine et la division.
Au centre culturel polonais de Hammersmith, des anonymes ont également exprimé leur solidarité en laissant un petit mot. Vous avez tout notre soutien, merci pour tout ce que vous faites pour nous ou je ne peux pas croire ce qui est arrivé ces derniers jours et je suis désolé pour ce que vous avez à endurer, peut-on lire sur ces messages de soutien.
Mais Joanna Ciechanowska en veut à ceux qui pendant la campagne ont semé les graines de la haine. Il y a clairement des racistes du côté des partisans du Brexit, dit-elle, regrettant que certains aient oublié que Polonais et Britanniques ont combattu côte à côte pendant la Deuxième Guerre mondiale.
AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp