Dallas: cinq policiers abattus jeudi soir pendant un rassemblement de protestation contre la mort de deux Noirs tués par les forces de l’ordre (actualisé)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Cinq policiers ont été tués par balles dans la nuit de jeudi à vendredi à Dallas (Texas). Des tireurs embusqués ont ouvert le feu sur les policiers à la fin d’une manifestation dénonçant les violences policières après la mort cette semaine de deux Afro-Américains.

« Cela a été une nuit dévastatrice. Nous sommes tristes d’annoncer qu’un 5e policier a été tué », a précisé la police de Dallas sur Twitter. Au moins six autres policiers ont été blessés, ainsi qu’un civil.
Un peu plus tôt, le chef de la police de la ville texane, David Brown, a déclaré pendant une conférence de presse que deux snipers avaient ouvert le feu sur dix policiers depuis des positions élevées. Un onzième agent a été touché pendant un échange de tirs avec un des suspects.
Trois agents ont été tués sur le coup et plusieurs autres étaient dans un état critique, a-t-il précisé. La police de Dallas a ensuite annoncé sur son compte Twitter la mort de deux autres agents.
Un suspect a été arrêté après avoir été encerclé dans un garage, a indiqué la police dans un communiqué également diffusé sur le réseau social. Un colis suspect a par ailleurs été retrouvé à proximité du suspect arrêté et une équipe de démineurs a été envoyée sur place, a-t-elle précisé.
Mobile pas connu
David Brown avait auparavant indiqué que la police avait réussi à cerner un des suspects dans un garage et tentait de négocier avec lui. D’après le chef de la police, les tireurs, dont le mobile n’est pas encore connu, ont aussi menacé de placer une bombe dans le centre de Dallas.
Peu après la fusillade, la police de Dallas a diffusé sur son compte Twitter la photo d’un homme de couleur noire portant un t-shirt camouflage et un fusil d’assaut automatique en bandoulière au milieu des manifestants. Elle a par la suite fait savoir que cet homme s’était livré de lui-même à la police et qu’il n’était pas impliqué dans la fusillade.
Celle-ci a éclaté à la fin d’une manifestation pacifique qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans le centre-ville de Dallas. Elles dénonçaient les violences policières après la mort de deux Noirs, abattus par des policiers blancs à Baton Rouge, en Louisiane, et Minneapolis, dans le Minnesota.
Obama informé
Le président américain Barack Obama, arrivé à Varsovie dans la nuit de jeudi à vendredi pour un sommet de l’OTAN, a été mis au courant des événements, a annoncé son porte-parole.
« Le président a été informé des tirs contre des policiers à Dallas. Il a demandé à ses collaborateurs de le tenir au courant de la situation au fur et à mesure qu’ils reçoivent de nouvelles informations », selon le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest.
ats

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp