Quand les kilogrammes s’accumulent, l’espérance de vie se réduit

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les personnes en surpoids perdent en moyenne un an d’espérance de vie, révèle une vaste étude publiée jeudi dans The Lancet. Ce lourd tribut s’accroît avec les kilogrammes en trop et peut atteindre dix ans en cas d’obésité sévère.

Réalisée à partir de l’analyse de données concernant près de 4 millions d’adultes sur quatre continents, la recherche a mesuré le risque de mourir de façon prématurée, avant l’âge de 70 ans. Elle « établit de façon certaine que le surpoids ou l’obésité sont associés à un risque accru de décès prématuré », déclare son principal auteur Emanuele Di Angelantonio, de l’université de Cambridge.
« En moyenne, les gens en surpoids perdent un an d’espérance de vie, les personnes modérément obèses trois ans », souligne M. Di Angelantonio. « Quant aux personnes atteintes d’obésité sévère, elles perdent environ dix ans d’espérance de vie », précise-t-il.
« Les résultats de l’étude contredisent des travaux récents selon lesquels il y aurait un avantage sur le plan de la survie à être en surpoids – un soi-disant ‘paradoxe de l’obésité' », note l’école de santé publique de Harvard, qui a participé à l’étude.
Risque de maladies augmenté
Celle-ci « montre que les risques de maladies coronaires, d’accident vasculaire cérébral, de maladie respiratoire et de cancer sont tous augmentés », souligne M. di Angelantonio.
Le risque de décès prématuré augmente « régulièrement et fortement » à mesure que les kilogrammes excédentaires s’accumulent, souligne l’étude. Elle révèle aussi que l’effet du surpoids ou de l’obésité sur l’espérance de vie est « trois fois plus grand chez les hommes que chez les femmes », ajoute M. Di Angelantonio.
L’obésité, dont le nombre de cas a doublé depuis 1980, est devenue un fléau mondial. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 1,3 milliard le nombre d’adultes en surpoids dans le monde et à 600 millions le nombre d’obèses. 39% des adultes (18 ans et plus) sont en surpoids et 13% sont obèses.
ats

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp