Le pape rate une marche et tombe lors d’une messe en Pologne

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le pape François est tombé, apparemment après avoir raté une marche, jeudi à Czestochowa, dans le sud de la Pologne, mais il s’est relevé aussitôt et va bien, a assuré le porte-parole du Vatican Greg Burke.

S’il a pris l’hélicoptère pour regagner Cracovie – alors qu’il était venu en voiture – c’est parce que la météo s’est améliorée, a précisé M. Burke à l’AFP.
François est tombé en montant vers l’autel devant le sanctuaire marial de Jasna Gora, mais a été immédiatement aidé par les prêtres qui l’accompagnaient, s’est relevé et a poursuivi son chemin, a constaté un journaliste de l’AFP.
Plusieurs centaines de fidèles l’avaient accueilli jeudi matin au sanctuaire marial, offrant au pape son premier grand bain de foule depuis son arrivée en Pologne la veille.
Le souverain pontife, venu en Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), était allé à Czestochowa pour prier devant une icône de la madone noire, attribuée, selon la légende, à saint Luc, particulièrement vénérée en Pologne et réputée miraculeuse. Après sa chute sans gravité, il a présidé une messe en plein air.
Devant une foule composée essentiellement de Polonais, le pape, serein et paraissant en bonne forme, le visage reposé, a invité les croyants à aller au-delà des torts et des blessures du passé et de créer la communion pour tous.
Il a paru faire allusion aux tensions que connaît encore la société polonaise entre les conservateurs, aujourd’hui au pouvoir, et ceux que ces derniers accusent d’être des héritiers de l’ancien régime communiste.
Les plus hautes autorités de l’Etat, le président Andrzej Duda, la Première ministre Beata Szydlo et le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski, tous catholiques pratiquants, ont assisté à la liturgie.
La veille, le pape avait appelé les Polonais à dépasser les peurs et à accueillir ceux qui fuient la guerre et la faim, abordant ainsi d’emblée la question des réfugiés, sujet délicat pour Varsovie alors que que le gouvernement conservateur de Mme Beata Szydlo se refuse à les accueillir, au nom de la sécurité.
A Cracovie (sud), dans l’après-midi, la grande plaine herbeuse de Blonia devait accueillir les centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier rassemblés pour offrir une cérémonie de bienvenue à François. Ce dernier doit arriver à bord d’un tramway écologique moderne, blanc et jaune – couleurs du Vatican – et orné des emblèmes du pontificat de François, de Cracovie et des JMJ.
La Pologne a mobilisé plus de quarante mille hommes pour protéger le pape et les centaines de milliers de jeunes pèlerins venus le rencontrer aux JMJ qui doivent s’achever le 31 juillet.
AFP 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp