[Vidéo] Sékou, Conté, putsch de 2008, Aboubacar Somparé déballe: « c’est Lamine Sidimé qui n’a pas voulu que je prenne le pouvoir »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ancien président guinéen de l’Assemblée Nationale –atteint de la maladie de Parkinson selon ses propres dires- est encore très lucide. Elhadj Aboubacar Somparé qui revendique l’héritage du régime du premier président Sékou Touré a révélé dans l’émission « Archives » de la RTG avoir eu des relations assez distantes avec le général Lansana Conté. Ce dernier, dit-il,  l’accusait de vouloir prendre sa place. « Conté m’a dit un jour qu’il ne gaspille jamais ses balles », martèle Elhadj Somparé ajoutant que Conté jusqu’à sa mort n’a pas cru en lui. Pour lui, si le premier régime n’a pas légué un héritage pas au-dessus de toute polémique, Lansana Conté pouvait alors corriger. « Pourquoi n’a-t-il pas corrigé ? », réplique celui qui a été aussi le chef du PUP, ancien parti au pouvoir. Non sans décocher une flèche contre son prédécesseur au perchoir Elhadj Boubacar Biro Diallo. « Biro n’a pas été élu, c’est nous qui l’avons choisi ». Pour son échec à remplacer Lansana Conté au pouvoir en décembre 2008, Somparé a un bouc-émissaire : Lamine Sidimé, ancien président de la Cour suprême. « C’est Lamine Sidimé qui n’a pas voulu que je prenne le pouvoir ». Mediaguinee vous propose ci-dessous l’interview…

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp