Affaire Ousmane Gaoual: Flagrant… délire ? (Par Saliou Samb)

Habitué à la provocation et aux excès – il n’est malheureusement pas le seul dans cet exercice ! -, le député de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, a largement monopolisé les médias ces derniers jours, volant la vedette aux ténors de la scène politique guinéenne. A l’index, sa saillie hallucinante du 30 Juillet, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire du principal parti d’opposition en Guinée, où le meilleur ami du boss de Tané corporation s’est (encore) laissé aller. Et c’est le moins que l’on puisse dire (suivre la video ci-dessous) !


Dans la bataille juridique qui a suivi l’interpellation d’Ousmane Gaoual, chacun, se fondant sur l’interprétation des textes de loi de la part des juristes qui se sont relayés dans la presse, y est allé de sa voix. Pour les uns, la procédure devant aboutir à l’interpellation du député de l’UFDG n’a non seulement pas été respectée, mais le flagrant délit invoqué par le procureur pour justifier la mise au frais de trublion est tout simplement bancal. Pour d’autres, qui rejettent les arguments des défenseurs d’Ousmane Gaoual, non seulement la procédure de flagrance est régulière mais, selon eux, l’immunité parlementaire n’intervient que pour un député agissant strictement dans l’exercice de ses fonctions.

Conduit devant un juge, Ousmane Gaoual après 3 jours de garde à vue, va tranquillement humer l’air de la liberté en attendant son procès prévu le 10 Août. Une « grande victoire » pour l’opposition a estimé la majorité de la presse mais les choses ne sont aussi simples…

Quelle que soit l’issue du procès, il semble que l’UFDG a joué une excellente carte en communiquant bien avant le camp présidentiel sur le délit « d’outrage » ou « offense » au chef de l’Etat, étouffant ainsi dans l’œuf les vraies infractions commises par le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo. Un banal délit d’opinion assimilé à un crime de lèse-majesté, courant dans un contexte démocratique, est beaucoup plus facile à défendre ; Ousmane Gaoual présenté habilement comme un « prisonnier politique » dont la liberté d’expression voudrait être étouffée par le président guinéen, cela donnait peu de marge au tribunal. Par contre, en dépit des parallèles désastreux que les « spécialistes du droit » (pour emprunter la formule ironique du ministre de la justice) ont tenté de rafistoler, l’appel et l’incitation au meurtre, la mise en danger de la vie d’autrui, les menaces de mort, etc. ne sont pas des infractions collées couramment à des enfants de chœur.

« Dès maintenant, il faut qu’on localise les parents de Bantama Sow, de Malick Sakhon, de Hady Barry et tous ces pyromanes. Qu’on cherche leurs familles à Conakry parce que si un enfant est blessé, il faut qu’ils le paient dans leur propre chair (…) Il faut que Bantama Sow sache qu’on ira jusqu’à Bantama, son village à Mamou, pour chercher ses parents s’il provoque la violence dans ce pays. Quand on va enterrer nos morts, qu’il aille aussi à Mamou enterrer ses parents » ; Ousmane Gaoual  a tenu textuellement ces propos en les assaisonnant de mots comme « guerre civile », « carnage » et « génocide ». Le délire total !

En tout état de cause, la sortie maladroite du responsable de l’UFDG ne sera pas sans conséquence. Au mieux, elle rappellera les principes éthiques aux politiciens qui refusent obstinément de peser leurs mots ; cela pourrait contribuer à calmer les esprits surchauffés. Au pire, elle provoquera des conséquences regrettables qui pourraient cette fois-ci conduire son auteur directement au gnouf. Et pour un bon bout de temps…

Par Saliou SAMB

Commentaires

commentaires




12 thoughts on “Affaire Ousmane Gaoual: Flagrant… délire ? (Par Saliou Samb)

  1. Sylla

    Rien que des amusements.
    C’est incorrect.
    Oussoumani Gaou diallo est le seul soi disant politicien qui agit comme il le fait.
    Tout le monde s’accorde des limites devant le micro sauf lui.
    Il parle il parle. Appelle au desordre,mais personne ne l’écoute.
    Je demande 15 ans de prison ferme contre cet recidiviste endurci.
    Je demande à l’AN de lever l’immunité de cet inconnu,afin qu’il reponde de ses propos devant la Justice.

    Repondre
    1. Diallo Soul

      @ce ignoble sylla, tu peux continuer à rêver que Gaoul soit mis en prison pour 20 ou 30ans cela ne changera rien à notre combat .Pauvre haineux tu as une courte mémoire sinon ton papa Koro boyogue et tyran a passé combien de temps au ghouf?
      Ferme ta gueule et continue à rêver
      Nous avons des milliers de Gaoul prêts à la relève. Le plus grand prisonnier de l’Afrique a été président avant de mourrir. Tu ne connais de qui je parle si ta mémoire n’a pas été vide par la haine.
      Pauvre haineux, tu n’a rien vu d’abord
      Espèce d’ethno

      Repondre
      1. tim

        Toi même, tu es ethno. Il ne faut pas descendre à leur niveau. Je pense que tout le monde le fait ici. C’est regrettable.

        Repondre
    1. Diallo Soul

      @ce Dioulde,tu peux continuer à rêver que Gaoul soit mis en prison pour 20 ou 30ans cela ne changera rien à notre combat .Pauvre haineux tu as une courte mémoire sinon ton papa Koro boyogue et tyran a passé combien de temps au ghouf?
      Ferme ta gueule et continue à rêver
      Nous avons des milliers de Gaoul prêts à la relève. Le plus grand prisonnier de l’Afrique a été président avant de mourrir. Tu ne connais de qui je parle si ta mémoire n’a pas été vide par la haine.
      Pauvre haineux, tu n’a rien vu d’abord
      Espèce d’ethno

      Repondre
      1. Bangoura

        Diallo Soul,tu te prostitues sur le net pour attaquer tous ceux qui pensent autrement comme ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo.Tu délires avec tes dents pourries.Vous(les militants de l’UFDG) aimez faire les grandes gueules sur le net mais en réalité,vous etes entre l’insignifiant et rien et ton mentor voyou Ousmane Gaoul faisait aussi la grande gueule dans les médias mais la justice lui a montré qu’il n’était pas au dessus de la loi et maintenant il a fermé sa sale gueule

        Repondre
  2. amadou oury

    cest ce que veux tu as montre tes limites de penser mais dabord pour juger on doit demander il a fait quoi pourquoi .je pense que lhonorable ousmane gaoual a repondu a dautres persones qui ont tenu les meme propos si on doit juger et comdanner cest les deux camp .tu vas ecouter les propos de vos leaders tous tiennent des propos identiques a lhonorable gaoual je pense que si nous etions dans un etat ou le droit est respecte sa nallait se passer comme sa .comme lhonorable ne vous laisse pas faire tous ce que vous voulez cest pourquoi vous voulez semprendre a lui mais dieu est la il ne dort pas .pour ce cas il sortira vainqueur.vous avez perdu le nord dans cet affaire .je vais te dire vous trop pressez de lui donc vous avez dansez apres la musique donc cest une action vaine mr .soyons serieux et responsable agissons comme intellectuel pour faire bouger ce beau pays qui est notre guinee.

    Repondre
  3. GUEYE

    Je reconnais bien le Guinéen là! Des gens complètement a l’ouest, déboussolés, manque de repère et corvéable a merci. Un de vos frère, ami, parents, compatriote soit abusé, privé de sa liberté et injustement incarcéré pour avoir dit haut ce que tout le monde pense tout bas. Pour avoir dit non a l’humiliation, a la pauvreté, a la division, a l’exclusion et a l’ethnocentrisme ne vous choque pas? ET si c’était vous? Et si c’était un de vos proche? Ne vous trompez pas d’adversaire. J’en suis convaincu qu’une grande partie des populations de Conakry aujourd’hui ne mange plus a leurs faim. Pourquoi ne pas se battre pour retrouver sa dignité, sa liberté, pour sauver sa patrie? Alpha et sa clique voyage dans des avions, se soigne a l’étranger, mange certainement mieux que vous la jeunesse de Conakry. Où est votre avenir? Vos droit a une bonne éducation? un bon boulot? un bon appartement? avoir la possibilité de se soigner? une bonne voiture…une belle vie comme un vrai Guinéen? Vous y croyez que c’est possible avec Alpha et sa bande? Ne vous trompez pas d’adversaire ni de guerre mes frères. La destruction de votre pays ne vous choque pas? Cette haine qui est cultivée entre frère ne vous dérange pas?
    Aaaah le Guinéen est vraiment particulier!

    Repondre
  4. dioulde

    mais diallo soul , pourquoi vous aimez insulter les autres sur le net…je me demande pourquoi les militants de l ufdg ont decides d insulter a tout moment. vraiment c est dommage. chacun est l ambassadeur de sa famille

    Repondre

Laisser un commentaire