Au Libéria, un seul lycéen sur 42.000 a obtenu le baccalauréat en 2016

Un chiffre incroyable qui attriste les Libériens et leur présidente.

C’est un examen commun aux pays anglophones d’Afrique de l’Ouest, et les élèves du Libéria ont trébuché sur l’obstacle.Comme le révèle la BBC, un seul candidat libérien a été admis au baccalauréat 2016 sur un total de 42.000. Ces examens ont eu lieu au Ghana, au Nigeria, en Sierra Leone, au Libéria et en Gambie pour évaluer les niveaux des élèves.

«Peu importe où vous êtes, nous ne sommes pas moins intelligents que nos autres camarades de l’Afrique de l’Ouest. J’espère que d’autres voient en cela, une motivation», a affirmé Armstrong Gbessagee, 18 ans, le nouveau bachelier, à la BBC. Cet élève fréquentait l’école J.J. Roberts United Methodist, un établissement situé dans la capitale, Monrovia.

Cette statistique assez incroyable a évidemment provoqué de nombreuses réactions, entre humour et tristesse. «Mon peuple périt par manque de connaissance», a ainsi écrit un certain Tiwana sur le réseau social Twitter.

https://twitter.com/IamTiyanna_Do/status/788760026634657792?ref_src=twsrc%5Etfw

«Défaillance du système éducatif, faiblesse des élèves ou des enseignants?», s’est interrogé un autre internaute du nom de Sanoussy Diallo.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf a réagi, considérant le système éducatif libérien de «gâchis».

SlateAfrique

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire