Accès à l’eau: la SEG annonce le démarrage des travaux de remplacement de la conduite principale entre Enta-Sangoyah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sur financement du gouvernement japonais à travers la JICA, la conduite PRV DN 1100 mm distante de 3,5 km entre Enta et Sangoyah sera bientôt remplacée par une conduite en fonte ductile de même diamètre. L’annonce a été faite ce mercredi 30 novembre, au cours d’une conférence de presse par le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Djouldé Diallo. C’était dans les locaux de la direction générale de la SEG sis au quartier Almayah en présence de l’assistant à la SEG, Teruki Murakami et du représentant du département en charge du plan et de la coopération internationale.

Entouré de ses proches collaborateurs, le patron de la SEG a, dans son intervention introductive, précisé: ‘’J’ai le bonheur de vous dire qu’à partir du mois de janvier 2017, la conduite PRV sur 3,5 km commençant à Enta et qui finit à Sangoyah va être remplacée dans toute sa longueur. Les premières fournitures concernant cette conduite vont commencer à arriver la fin de ce mois de novembre jusqu’au mois de décembre. Durant le mois de décembre, les fournitures de conduite vont être faites. Les heures de stockage préparées, les démarches douanières sont déjà entreprises, ceux-ci grâce à l’implication de nos partenaires principaux à savoir le Ministère du plan et de la coopération internationale qui est maître d’ouvrage de tout ce projet. Concrétisant ainsi la volonté du Président de la République à changer radicalement ce tuyau. Tout l’honneur revient au président Alpha Condé, car ce tuyau s’est cassé 19 fois. Mais il n’y a pas une seule fois sans qu’il ne m’est appelé pour me demander à travers moi, d’encourager les travailleurs de la SEG pour tous les efforts qu’ils ont consentis pour la réparation très rapide avec le moins de dégâts possibles de cette conduite. Cela veut dire que c’est son soutien constant qui vient d’aboutir à travers la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour le changement définitif de cette conduite PRV’’. Ajoutant que ladite conduite va être remplacée par un autre tuyau d’une autre qualité.

‘’D’une conduite en cuivre de vert, nous allons passer à une conduite en fonte ductile qui supporte des pressions de près de 25 barres, fabriquée en France. Le tuyau (fonte ductile) est un tuyau qui a fait ses preuves dans tous les pays du monde. Pendant ce temps, nous avons intelligemment géré cette conduite en PRV pour donner de l’eau à la population de Conakry. C’est le moment pour moi de m’incliner devant la mémoire de la fillette qui avait perdu la vie lors d’une session de cette conduite dans la zone de Kissosso et aussi penser à tous les citoyens qui ont eu des dégâts collatéraux à l’occasion de la rupture de ce tuyau. Nous avons fait le maximum d’effort pour exploiter cette conduite malgré l’état dans lequel elle était. La nature des matériaux qui étaient là est incompatible avec le sol de Conakry. Un tuyau en cuivre de vert qui repose sur de la roche ne peut pas fonctionner correctement. C’est pourquoi en tenant compte de toutes les charges roulantes que ce tuyau peut supporter, en tenant compte du poids de l’eau que cette conduite transporte et en tenant compte de son propre poids et celui du remblai, il fallait sécuriser définitivement ce tuyau en le remplaçant par une conduite de meilleure qualité et qui peut supporter un certain nombre de contraintes. C’est à cela qu’on va aboutir et c’est ce travail qui va commencer à partir du mois de janvier grâce à la coopération avec le Japon. Donc, les nombreux désagréments causés par cette conduite seront bientôt des anciens souvenirs. Je précise que les travaux dureront sept mois’’, annonce-t-il.

Parlant des acquis de cette réparation ou remplacement,  il (DG de la SEG) a affirmé qu’ils sont énormes et importants pour toute la population de Conakry.

‘’La réparation définitive, dit-il, de ladite conduite permettra d’améliorer substantiellement la desserte en eau sur la ville de Conakry parce qu’une fois qu’elle aura été remplacée, nous aurons la possibilité de faire transiter par cette conduite le débit et la pression requise. Parce qu’aujourd’hui, on ne peut pas le faire. Vouloir le faire, c’est d’exposer les riverains qui sont autour de cette conduite (…).’’

Parlant des dispositions pratiques prises pour limiter les futurs désagréments aux populations suite auxdits travaux, il a annoncé que de bonnes dispositions sont déjà envisagées au niveau de sa direction générale.

‘’Les travaux vont démarrer incessamment et les pré-requis à ce projet sont en cours d’être examinés. Ces pré-requis veulent dire quoi ? Quand on a isolé un tronçon de 3, 5 Km, il faut trouver d’autres palliatifs pour pouvoir compenser ce déficit artificiellement créé pour des fins de travaux. Des voies de contournement sont déjà aménagées. Bref, toutes les dispositions concrètes sont prises pour éviter des désagréments auprès de nos populations…’’, promet-il enfin.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp