Kindia: C’est parti pour les travaux de la retraite stratégique du CNOSCG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Processus d’élaboration du plan stratégique et de validation des documents de gouvernance institutionnelle du CNOSCG ». C’est le thème principal de la retraite stratégique du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) qui vient d’ouvrir ses portes dans la ville des agrumes (Kindia). Organisée par le bureau national du CNOSCG avec l’appui financier de la fondation d’OSIWA, cette retraite qui s’étendra jusqu’au 5 décembre prochain vise selon les organisateurs, à interroger les fondamentaux du conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

C’est Mme le gouverneur de la région administrative de Kindia, Hadja Sarangbè Camara entouré de son directeur de cabinet, Doma Traoré, du président du CNOSCG Dansa Kourouma et de ses vice-présidents qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de ladite retraite.

D’entrée, l’honneur est revenu au président du conseil régional des organisations de la société civile de Kindia, Mèmè Camara de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants venus des différentes structures du CONOSCG de Conakry et de l’intérieur du pays. ‘’Notre région, de par votre choix reste fier, vous remercie et vous reconnait de nous avoir choisi parmi tant d’autres pour abriter cette précieuse assise’’, dira-t-il, avant de souhaiter que les assises de cette retraite leur fournisse une feuille de route permettant à leur organisation (CNOSCG) de participer au développement du pays.

Dans son allocution de circonstance, le président du CNOSCG, Dansa Kourouma a, après avoir remercié et félicité les uns et les autres pour leur présence mentionné que le conseil national des organisations de la société civile a été officiellement mis en place en 2002 après une consultation nationale qui a selon lui, fait le tour de la Guinée. ‘’La retraite 2016 de Kindia est la deuxième retraite du genre après celle de Somayah en 2007, après les évènements de janvier et de février de la même année que notre pays a connu. Je précise que cette retraite faisait parti des directives qui ont été données lors de la dernière assemblée générale, mais également le plan d’urgence que le bureau exécutif national s’est assigné’’, dira-t-il, avant de déballer ce qui sera fait au cours de ces trois jours de travaux intenses.

‘’ La présente retraite de Kindia consiste à interroger les fondamentaux du conseil national. Je veux parler des textes juridiques, la vision, la mission et les orientations stratégiques de l’organisation pour que l’organisation puisse interroger son environnement interne et externe pour analyser ses forces, ses faiblesses, ses opportunités, les menaces et risques. L’ensemble de ces analyses ou de ces études stratégiques seront dirigées par une expertise internationale. Il y a déjà avec nous ici un consultant qui est venu de la sous-région et ce consultant travaillera avec les partenaires, les organisations membres, les démembrements et les membres du bureau national pour sortir des réflexions pertinentes basées sur une analyse des forces et des faiblesses, mais aussi des opportunités et des risques. Pour que l’organisation au finish, se repositionne par rapport à son environnement comme une organisation qui défend les citoyens, qui fait la promotion de l’Etat de droit, mais aussi une organisation qui apporte sa contribution pour le développement durable de la Guinée. Ceci est important parce qu’il y a beaucoup d’amalgames dans l’espace société civile aujourd’hui. Nous, nous avons voulu étant les initiateurs même du concept société civile en Guinée marquer notre propre autocritique pour que des solutions durables soient retrouvées pour que l’organisation ne tombe plus dans les travers que nous avons connus il y a un passé très proche’’, mentionne-t-il, avant d’ajouter :

‘’Nous allons également au cours de cette retraite valider un document de diagnostic, adopter un plan stratégique sur les quatre années à venir (2017-2020) valider et adopter le manuel de transparence et de redevabilité et enfin le plan de communication. L’ensemble de ces documents permettront à l’organisation de renforcer sa gouvernance institutionnelle pour que nous fonctionnions désormais comme une institution publique. Donc, une institution qui rend compte à la population et à ses mandants. C’est la finalité recherchée dans cette retraite que nous tenons à présent (…).’’

Plus loin, il adressé ses vifs remerciements à la fondation OSIWA qui a selon lui, depuis 2004 pensé que leur structure (CNOSCG) devrait se positionner dans un environnement sociopolitique qui est difficile et d’apporter les meilleures réponses des questionnements posés par les populations.

Prenant la parole, Mme le gouverneur s’est réjoui de la tenue de cette retraite dans sa juridiction qui s’inscrit à l’en croire, dans le cadre du renforcement des capacités de la société civile guinéenne. ‘’Comme vous le savez, votre retraite se situe à la veille des prochaines élections locales dont les enjeux et les défis sont nombreux au regard des différentes approches des partis politiques évoluant sur le terrain. C’est pourquoi, convaincue qu’en tant qu’acteurs au développement, vous vous impliquerez dans la sensibilisation sociale des citoyens et citoyennes pour leur forte implication dans la tenue des élections démocratiques et apaisées, qui sont des préoccupations majeures du Chef de l’Etat’’, dira en substance Hadja Sarangbè Camara.

Youssouf Keita, depuis Kindia

+224 666 48 71 30

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp