Fodé Oussou Fofana, VP/UFDG: « si j’étais à la place de Monsieur Alpha Condé… » (audio)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a souhaité lundi une bonne fin de mandat pour le président Alpha Condé. Mais ceci, dit-il, ne peut se réaliser que si le chef de l’Etat guinéen accepte de quitter son parti, de déclarer que la constitution ne sera pas modifiée et mettre en place un gouvernement de technocrates pour sortir le pays de la misère. Réaction…
« Je pense que le président Alpha Condé lui-même se rend compte que ce n’est plus la peine d’imaginer même briguer un 3ème mandat. Quand on voit ce qui se passe au niveau de l’Afrique même, quand Monsieur Jammeh, le président de la Gambie prend la responsabilité bien qu’il avait les moyens de se faire élire, les moyens de s’autoproclamer comme président, s’il a eu le courage de dire au président de la Céni de proclamer les résultats, je pense que malgré la dictature, malgré tout ce qu’il a fait en Gambie, il est entrain de rentrer dans l’histoire par la grande porte. Honnêtement, si j’étais à la place de Monsieur Alpha Condé, j’aurai fait d’abord trois choses.
La 1ère chose, je vais immédiatement demander au Rpg Arc-en-ciel d’organiser un congrès et se trouver un président qui sera le président du Rpg Arc-en-ciel. Ça lui permettra vraiment de parler moins de politique et être le président de l’ensemble des Guinéens.
La 2ème chose qu’il allait faire à mon humble avis, c’est maintenant qu’il en a l’occasion lui aussi de faire une déclaration solennelle pour dire qu’il est prêt à respecter la constitution. Qu’il n’est candidat à rien en 2020 par ce qu’il ne peut pas être candidat. Mais ce n’est pas la peine d’attendre jusqu’en 2019 pour dire ça. C’est maintenant qu’il faut le dire.
La 3ème et dernière chose, il faut que Monsieur Alpha Condé, à partir de cet instant là, essaie de sortir la Guinée de la misère, de la précarité. Et la meilleure façon, c’est de faire un gouvernement de technocrates, pas un gouvernement politique. Aller choisir de bons guinéens ici et à l’extérieur, les mettre ensemble avec un objectif bien précis, qui peut nous donner la possibilité de les évaluer par an. S’il fait ça, je suis convaincu qu’il n’aura pas lutter 40 ans pour rien. S’il fait ça, je suis convaincu que les Guinéens vont retenir quelque chose de lui. S’il fait le contraire, je vous le jure ça n’ira pas. Et je pense que lui même, il sortira dans l’histoire de la Guinée par la petite porte. Donc, il en a l’occasion à jamais de se battre. Il ne faut pas que le début du dernier mandat de Monsieur Alpha Condé ressemble à la fin de son dernier mandat. Il en a l’occasion et c’est maintenant qu’il faut faire ça parce que le Rpg Arc-en-ciel depuis 1991 n’a pas de président. Il ne peut pas être le président de la Guinée et président du Rpg Arc-en-ciel ». Lire audio ci-dessous…


Propos recueillis par Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp