Kankan: le ministre de l’administration sur les chantiers de la fête tournante de l’indépendance

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation le général Bouréma Condé en compagnie de l’administrateur général des grands projets a visité samedi 10 décembre 2016, les chantiers des infrastructures dédiées à la fête tournante de l’indépendance prévue à Kankan.
Au terme de la tournée, le général Condé a déclaré « Après cette tournée qui m’a conduit avec mon équipe à Kérouané, Mandiana, Siguiri, Kouroussa puis à Kankan j’avoue que c’est le sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui en tant que maitre d’ouvrage de toutes ces infrastructures. Ainsi il faut remercier le chef de l’Etat pour cette initiative hautement salutaire puisqu’il s’agit pour le président de la république de restaurer l’autorité de l’Etat. Mais tout n’est pas rose. Certaines entreprises sont entrain de trainer encore le pied, alors les mises au point nécessaires ont été faites pour que chacun puisse faire le maximum de lui-même. Ce sont des contrats dignement signés et acceptés entre eux (entrepreneurs) et moi maitre d’ouvrage, mais aussi entre eux et l’administration et contrôle de grands projets qui avalise tout ce qu’il y a comme marché de l’Etat. Donc, ils ont reçu des avances, donc il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas travailler ».
Répondant à la question de savoir est-ce les festivités du 58è anniversaire de l’indépendance prévues à Kankan le courant décembre 2016 auront lieu comme prévu ? « Le report de la fête il ne faut pas que cela soit expressément voulu, je l’ai dit une fois parlant de ça à la télévision nationale: il s’agit de la fête il ne s’agit d’une cérémonie funèbre. Vous allez à la fête joyeux, vous allez à la fête heureux. Or pour que la fête soit belle, tous les supports de la fête doivent être beaux, les supports de la fête c’est ce que nous sommes entrain de visiter à travers le pays profond. Laissez-nous donner le ok à l’ensemble des préfectures et de leurs actions et vous serez heureux d’entendre un jour voilà le chef de l’Etat a fixé la date de la fête anniversaire à Kankan et nous viendrons faire la fête avec vous », répond le ministre.
S’exprimant sur la dotation de ces infrastructures construites d’immobiliers, « je crois, dit-il, que quand y a les infrastructures, l’immobilier accompagne. Jusque là, on a doté les régions qui ont abrité la fête, de meuble. Il y a un travail préliminaire d’évaluation des besoins en terme de mobiliers, ensuite passation de commande pour le mobilier. Cela va se passer je puis vous en donner l’assurance » .
Pour sa part, Mamadi Condé, l’administrateur général des grands projets a souligné que ses impressions sont bonnes « de façon général quant à l’ensemble de chantiers de la ville de Kankan. Je commence par saluer et féliciter les différents entrepreneurs, il faut reconnaitre que sur l’ensemble des chantiers, les 98% sont en état. Donc, nous pouvons considérer que ces chantiers sont complètement finis, il ne reste que quelques pourcentage de chantiers qui ne sont pas achevés et les entrepreneurs ont pris l’engagement dans 2 semaines ces chantiers vont finir ».
Par Alpha Oumar Koita, correspondant régional à Kankan, Haute Guinée
622160720

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire