INIDH lance le programme de traduction et de vulgarisation des textes  sur les droits de l’homme dans les langues nationales en Guinée 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but d’édifier les populations moins instruites à comprendre les extraits de la constitution guinéenne relatifs aux droits de l’Homme, l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a procédé, ce mardi 13 Décembre, au lancement du programme de traduction et de vulgarisation dans les langues nationales. C’était au palais du peuple dans la salle du 28 septembre.

Lancinet Magassouba, président de la commission promotion à l’INDIH explique que ce projet vise à informer  les personnes analphabètes du contenu de ces textes. Et sur ce, l’institution a ciblé cinq(5) langues locales.

« En N’Ko, Malinké, Soussou, Poular et en Kpélé. Nous allons apporter ces textes jusqu’à la base. C’est plus motivant pour quelqu’un qui comprend dans sa propre langue quand on lui explique quelque chose et qu’il arrive à comprendre dans sa langue. Ces textes sont très importants pour nous surtout tout ce qui concerne les droits de l’Homme.Car c’est la mission essentielle de l’institution », a souligné M.Magassouba.

Avant d’ajouter que L’INDH compte aussi se baser sur l’enseignement pour former les enfants sur les notions de droit de l’Homme.

Dans la même lancée, le représentant de l’Union Européenne en Guinée, Gérardus Gielen affirme que « ce programme est d’une importance capitale car il pourra toucher toutes les localités du pays ».

« L’Etat de droit se construit sur l’ensemble du territoire et pas uniquement dans la capitale. Ce projet d’aller à la rencontre de la population guinéenne y compris l’intérieur du pays est indispensable pour la consolidation de l’Etat de droit », a mentionné GérardusGuellen.

Pour sa part le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Cheik Sacko d’indiquer que cette action est un geste symbolique d’aller à la base pour informer, ce que c’est les droits de l’Homme.

« C’est important de toucher les populations. La vulgarisation de ces textes de droit de l’Homme me parait capitale. J’encourage cette initiative et l’INIDH est dans son rôle de sensibilisation dans notre pays », dit le ministre Sako.

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp