Concours CFI- Médias : Amadou Touré remporte le 1er prix de la presse en ligne de Guinée

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Et de deux pour Amadou Touré! Le patron du site d’informations Guineetime a raflé le premier prix de la presse en ligne guinéenne du concours sur le journalisme de Santé organisé et piloté par CFI/Médias. Son texte « La seconde vie des survivants d’Ebola » décrit avec netteté la vie -après Ebola- des survivants de la folle maladie qui a fait des milliers de victimes en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone. Croustillant…

Guinée-SANTE: La seconde vie des survivants d’Ebola

Conakry, Guinée – Plusieurs guéris de la maladie à virus Ebola en Guinée ressentent des « séquelles » liées à cette épidémie qui a fait plus de 11.000 décès en Afrique de l’Ouest, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans la vie quotidienne de ces personnes guéries d’Ebola, rien ne sera plus comme avant.

Estelle Loua, mère de quatre enfants, est une guérie d’Ebola, résidant à Coyah, à plus de 50 kilomètres de la capitale Conakry. Son époux, un médecin, est décédé d’Ebola en 2014, avant de la contaminer. Admise au CTE de Donka, Estelle a été sauvée.
« Après six mois de ma sortie du CTE, j’ai commencé à avoir des douleurs au niveau de mes articulations, les maux d’yeux, de reins… Un ophtalmologue était venu du Maroc pour s’occuper de mes yeux. Puisqu’à la sortie du centre de traitement, c’est comme si j’avais du sable dans les yeux. C’était difficile » affirme-t-elle.
« J’avais des céphalées, des douleurs corporelles jusqu’à cinq mois après ma sortie du CTE. Je me fatiguais vraiment beaucoup. Physiquement, je ne pouvais tenir dans les moments de relations sexuelles avec ma femme, qui a eu le courage de rester à mes côtés en dépit de cette dure épreuve » explique Sylla, rencontré dans la commune de Matoto.
« C’est grâce à un médecin chez lequel je suis allé à Matam, que cette asthénie a considérablement diminué. Le médicament prescrit était vraiment cher » poursuit ce matelot de formation. Aujourd’hui, Sylla savoure le bonheur d’être papa. Sa femme et lui ont un garçon qui respire la santé.
« 1076 guéris » en Guinée
Depuis mars 2015, il a été mis en oeuvre en Guinée, par l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD), le projet PostEboGui. Selon Dr Abdoulaye Touré, celui-ci assure actuellement au service de maladies infectieuses de l’hôpital Donka et certains hôpitaux préfectoraux, la prise en charge médicale gratuite avec remboursement du transport et le suivi biologique de 802 guéris sur les 1076 identifiés par l’ancienne Coordination nationale de lutte contre Ebola, soit 74,5% de l’ensemble des guéris.
« (…) près de 40% d’entre eux ont présentés ou présentent toujours des signes généraux, des céphalées, ou des douleurs articulaires, 18% de troubles oculaires parfois graves » précisait le Pr Eric Delaporte, Directeur de Recherche à l’IRD et à l’INSERM, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du . Centre de Recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG).
« Nous avons malheureusement quelques enfants aveugles à prendre en charge. Les séquelles auditives sont également parfois très invalidantes et nécessitent d’être appareillées. La recherche de virus Ebola dans le sperme a été retrouvé jusqu’à 550 jours après la sortie d’un centre de traitement Ebola démontrant la nécessité d’un suivi prolongé » alerte Pr Delaporte… lire la suite de l’article sur Guineetime en cliquant ici

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Dr Adrien Mamy dit

    Cher ami,
    c’est avec joie que j’ai appris cette nouvelle, je suis vraiment heureux pour toi. il y’a de cela plusieurs années sur les bancs de Gamal nous étions des jeunes pleins d’énergie qui rêvaient changer la donne en Guinée, aujourd’hui tu le fais avec ta plume et moi avec mon stétoscope je dis merci à Dieu pour cela.
    bonne chance à toi dans tes projets.
    ton ami Adrien depuis Dakar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp