Un virus pourrait être la cause du surpoids

Selon Nikhil Durandar, un expert scientifique indien, un virus pourrait être la cause du surpoids de certaines personnes; une information dévoilée par Wired.
Selon l’expert indien Nikhil Durandar, dont les propos ont été repris par le magazine Wired, un virus provenant des poules pourrait être la cause de l’obésité de certaines personnes. Durandar a en effet découvert que le virus SMAM-1 semblait causer un surpoids chez les poules qui en sont affectées, de même que pour les humains.

Pour obtenir ce résultat, Durandar a mené un étude basée sur 100 poules, dont seulement la moitié a été infectée par le virus. Rapidement, cet expert a pu constater que si toutes les poules avaient bel et bien reçu le même type d’alimentation, seules les poules contaminées étaient désormais en surpoids.

Or, durant son étude, Durandar dirigeait également une étude clinique sur le surpoids, durant laquelle il devait régulièrement prélever le sang de ses patients. Il en aurait donc profité pour tester les anticorps du SMAM-1.

« Les anticorps devaient indiquer si le patient avait été infecté par le passé par le SMAM-1. La sagesse conventionnelle veut qu’un adénovirus de poules ne peut infecter les humains, mais j’ai quand même voulu le contrôler », a ainsi expliqué Durandar. « Il s’est avéré que 20% des patients testés étaient positifs aux anticorps du SMAM-1 ».

Toujours selon Durandar, ces mêmes patients avaient un indice de masse corporelle plus élévé, mais moins de cholestérol et de triglycérides que les patients non infectés, exactement comme c’était le cas des poules. Reste à savoir si, sur le long terme, une telle assertion sera validée par d’autres scientifiques.

Belga

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire