Alpha Condé est arrivé à Addis-Abeba: il va s’adresser à l’Afrique

La Guinée à l’honneur! Le président guinéen Alpha Condé, candidat à la présidence tournante de l’Union africaine, est arrivé ce samedi au petit matin à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, pour participer au 28è sommet des chefs d’Etat de l’institution. Alpha Condé qui a eu droit à un accueil dû à son rang à sa descente d’avion à l’aéroport international Bole aura un agenda très chargé. En tout cas, si l’on en croit la ministre guinéenne des Affaires étrangères.

Selon Makalé Camara, interrogée par Mediaguinee, le président Alpha Condé qui devrait prendre la tête de la présidence  de l’Union africaine -une première pour un chef d’Etat guinéen depuis l’indépendance du pays en 1958- va s’adresser à l’Afrique.

« C’est par consensus, dit-elle, que les chefs d’Etat de le la Cedeao l’ont choisi. Alpha Condé est un sage. Ce qu’il a réussi en Gambie avec le départ en douceur de Yahya Jammeh plaide également en sa faveur ».

Précédé du 30e Conseil exécutif qui rassemble les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA, le 28è sommet des chefs d’Etat enregistrera le retour au sein de l’Union du Maroc qui l’avait quittée en 1984.

La présidence guinéenne de 2017 ne sera pas un année tranquille pour le président Alpha qui aura à gérer plusieurs foyers de tensions sur le continent. D’abord au sein de l’UA, il faut manager le Maroc et la RASD, soutenue par l’Algérie- qui se détestent profondément. Ensuite, la crise politique en Gambie, le Soudan du sud, la RD Congo. Tout comme le terrorisme, les énergies occuperont les débats.

Mais pour la ministre Makalé, Alpha étant un « panafricaniste consommé », tout marchera comme sur des roulettes.

Par Mamadou Savané, depuis Addis-Abeba,

envoyé spécial

+251983859928

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire