La ministre Makalé des AE devant les ambassadeurs: « l’élection du président Alpha Condé est la concrétisation des efforts qu’il mène pour défendre la vision et les intérêts de l’Afrique »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

De retour de la 28ème session ordinaire de la conférence des Chefs de l’Etats et du gouvernement de l’Union Africaine(UA) à Addis-Abeba, la ministre des affaires étrangères Makalé Camara a rencontré ce vendredi les Ambassadeurs accréditées en Guinée, les organisations internationales et les différents directeurs de son département. Objectif, faire le compte-rendu de  l’élection du président Alpha Condé à la tête de la plus prestigieuse africaine. C’était dans la salle de réunion de la cité Plazza Diamond, sise à Kipé.

« Nous sommes là, dit-elle, ce soir pour une rencontre périodique d’échanges d’informations, cela suite à l’élection en qualité du président en exercice de l’Union Africaine pour l’année 2017du professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée. J’ai donc le plaisir et l’agréable devoir de faire cette communication relative à la 28ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et du gouvernement de l’Union Africaine tenue du 30 au 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie ». Ajoutant que « ce sommet a été placé sous le mot d’ordre Unité, Solidarité, Liberté et Egalité avec le thème: tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse « .

Poursuivant, elle indique aux partenaires que « la présidence du professeur Alpha Condé honore le peuple et le gouvernement guinéens. Elle est la concrétisation des efforts inlassables que le Chef de l’Etat mène pour défendre la vision et les intérêts de l’Afrique et partout dans le monde face aux partenaires bi et multilatéraux. Ces efforts de médiation réussie et son panafricanisme sont à la base de tout cela ».

Plus loin , la ministre des affaires étrangères guinéennes a lancé un appel pour l’union forte entre les peuples Africains. « Je voudrais souligner la mobilisation de l’Afrique lors de la Cop 21 à Paris en Décembre 2016  où le continent a continué de parler d’une voix. Je pense que le continent devrait être solidaire pour toujours parler d’une seule voix parce que l’Afrique est une part importante de la communauté internationale. Unis, on peut faire avancer les idées, je veux à travers vous nos partenaires préciser le besoin que nous avons développé et que vous puissiez nous aider, coopérer, travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant pour que chacun de nous défende parfaitement ses intérêts. Le prochain sommet aura lieu à Addis-Abeba le 08 et 09 juillet prochain « .

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp