Secteur public : le ministre Boubacar Barry met en place le comité public de réforme

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La création de la plateforme de concertation du secteur privé (PCSPG) est née de la volonté du gouvernement guinéen de formaliser la représentativité du secteur privé guinéen. Ce processus de formalisation est financé par le groupe de la Banque Mondiale. C’est dans ce cadre que Boubacar Barry, ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a procédé ce mercredi 15 février 2017, à la mise du comité de concertation du secteur public (comité public de reforme). C’était dans les locaux de son département.

Cette réunion aujourd’hui était une rencontre d’échanges entre les personnes qui ont été désignées par leurs départements pour se connaitre et puis connaitre la fonction de cette initiative. Au cours de ladite rencontre, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé a souligné : « vous savez que depuis un certain temps, un ensemble de structure est en train d’être mis en place pour créer une plateforme de dialogue de concertation et d’échanges. La structuration de cette plateforme doit finir différent cadre. Un cadre public, un cadre privé et un cadre représentatif de la société civile. Donc, nous sommes en phase de la mise en place du comité public de réforme », a-t-il déclaré avant d’ajouter :

« C’est pourquoi d’ailleurs aujourd’hui, nous avons rencontré l’ensemble des cadres désignés par les différentes structures de l’administration. Donc, l’ensemble de ces structures vont constituer une équipe de réflexion, de discussion et également de conseil auprès  du gouvernement pour consolider les réformes indispensables à l’amélioration du climat des affaires pour le développement du secteur privé. C’est la première partie de cet organisme qui est lancé. Et on espère dans sous peu de temps, l’ensemble du processus sera terminé et nous allons procéder au lancement officiel », a ajouté le ministre Boubacar Barry.

Pour sa part, le représentant de la Banque Mondiale en Guinée, Rachidi B. Radji a réaffirmé l’engagement de son institution pour mettre en pratique de cette initiative. « La réunion de la mise en place du comité public de réforme est un magnons d’un dispositif important que la Guinée a pensé mettre en place pour renforcer le dialogue du secteur public-privé. La Banque Mondiale soutient cette initiative depuis deux ans. Et nous sommes heureux pour la mise en place de ce comité. Donc, nous allons continuer à financer ce projet », a promis le représentant du groupe de la Banque Mondiale en Guinée

De son côté, Boubacar Diop, coordinateur du secrétariat du dialogue permanent public-privé a d’abord précisé que de « Guinea Business Forum n’a pas encore été lancé. C’est très important de notifier pour ne pas faire l’amalgame, il y a ce qu’on appelle la plateforme publique-privée, qui est la représentativité du ministère porteur de croissance et de service technique de l’Etat qui constituent la plateforme publique. Et la cérémonie d’aujourd’hui, c’est la plateforme publique qui a été mise en place par le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé en rapport avec le groupe de la Banque Mondiale », a-t-il entre autres mentionné

Pour terminer, il a en outre affirmé que pour le moment 19 ministères qui sont concernés. « Pour le moment, il faut noter qu’il y a au nombre de 19 ministères et services techniques. Donc,  cela ne veut pas dire que les autres ministères ne sont pas porteurs de connaissance. Mais, à l’image des autres pays qui ont une expérience dans le dialogue public-privé. Donc, on s’est inspiré de plusieurs paramètres pour justement parvenir à cette liste. Il reviendra au comité public de réforme d’élargir l’ensemble des ministères en prenant d’autres ministres ou services techniques de l’Etat », a-t-il conclu.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp