Ministère des Affaires étrangères: plus de 56 cadres outillés en diplomatie générale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Plus de 56 cadres du Ministère des affaires étrangères  ont  reçu des satisfécits, ce vendredi 17 février après deux jours de formation. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération guinéo-turque. c’est  l’enceinte dudit département qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Selon la ministre guinéenne des affaires étrangère,  Makalé Camara: « quand je suis arrivée dans ce département, dans mon discours de prise de service, j’ai dis qu’il y a deux choses qui m’importent: les fonctionnaires de ce Ministère acquièrent chacun au moins deux langues, et que la connaissance de l’anglais aujourd’hui est indispensable pour un diplomate qui veut évoluer sur le plan international. Mais en plus de cela, l’informatique est essentiel. Aujourd’hui, quand on ne connait pas l’informatique, on est comme un illettré. Donc, c’est dans l’application de ce vœux que nous avons organisé des différentes formations dans ce département. La bonne coopération que nous avons avec la Turquie, nous amène entre nous  les deux( 2) Ministères des affaires étrangères à accorder de bourse de formation à mes cadres pour que chacun à son tour  puisse parler diplomatie en toute connaissance de cause« .

Plus loin , la cheffe de la diplomatie guinéenne a rappelé que grâce à cette collaboration, chaque année 10 cadres de son département bénéficient des bourses pour la formation en Turquie. Mais, ajoute-t-elle, « puisse que tout le monde ne peut pas aller en même temps en Turquie, ils ont fait venir des éminents diplomates pour donner des cours non seulement aux diplomates apprenants mais pour échanger avec l’ensemble de nos directeurs sur les affaires internationales ».

« Donc, ce matin nous sommes en train de délivrer des satisfécits à tous ceux qui ont voulu participer à cette formation. On continue une formation anglaise ici même dans le département. J’ai aujourd’hui 185 travailleurs qui ont bénéficié de ce cours et nous allons continuer jusqu’à ce que l’anglais soit maîtrisé, l’informatique soit maîtrisé par l’ensemble des travailleurs de ce département« , a promis Makalé Camara.

En tant que bénéficiaire, le directeur des visites officielles  et des cérémonies, Frederick Dieudonné Bangoura s’est réjoui de cette formation.

« Durant cette formation, dit-il, nous avons reçu plusieurs thèmes qui sont entre autres: le protocole et la diplomatie, la correspondance diplomatique, le comportement d’un diplomate dans le milieu international. Cette formation nous a permis de rehausser encore l’image de la diplomatie guinéenne. On le sait dans la sous-région, la diplomatie guinéenne était en baisse, mais avec la coopération bilatérale et multilatérale, nous sommes en train de rehausser  l’image de la diplomatie guinéenne. Et cette formation que nous avons reçue, nous a permis en tant que jeune diplomate d’essayer encore de nous battre pour  le développement de ce pays. On est plus de 56 bénéficiaires et la formation s’est déroulée du 31 janvier au 1er février ».

Par Elisa Camara     

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp