Santé: bientôt la 19ème assemblée générale de l’ACAME à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Du 1er au 3 mars prochain, la capitale guinéenne abritera la 19ème assemblée générale de l’association africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) et les 2èmes journées pharmaceutiques de guinée (JPG). L’annonce a été faite, ce samedi 25 février 2017, par le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté, au cours d’une conférence de presse animée dans les locaux de sa direction dans la commune de Dixinn.

Selon le vice-président du comité d’organisation, Dr Mohamed Kerfalla Camara, durant ces trois jours, les acteurs de médicaments venus de la France et de l’Afrique  discuteront sur l’accessibilité des médicaments aux populations. Mais, ajoute-il, « Cette XIXème assemblée générale de Conakry a pour thème centrale 20 ans après leur création, quelles stratégies les centrales d’achats doivent-elles adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? Ce double événement scientifiques sera une occasion pour ces acteurs majeurs  de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, celle de rendre disponible et accessibles les médicaments de qualité », dira-t-il entre autres.

De son coté, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté  a tout d’abord rappelé pourquoi le choix  porté sur Conakry: « L’ACAME a choisit Conakry pour deux(2) raisons. La 1ère, c’est de montrer à la face du monde que la Guinée est fréquentable contrairement à certaines institutions internationales qui, à des moments donnés ont refusé de venir tenir leurs activités en Guinée. La 2ème, c’est de témoigner  sa solidarité au peuple guinéen sorti tout fraichement de la crise Ebola… ».

« Je vous invite que la ACAME pendant la crise d’Ebola  a apporté beaucoup de soutiens à la pharmacie centrale de Guinée. Alors dès, l’annonce de cette nouvelle, monsieur le ministre a pris la situation à bras le corps et il a mis en place un comité d’organisation », a ajouté Dr Konaté.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp