Transport aérien : les activités de la compagnie Guinea Airlines lancées par le président Alpha Condé

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Longtemps attendue, la compagnie « Guinea Airlines » est finalement là. La cérémonie officielle de son lancement s’est  déroulée ce samedi 25 février 2017, dans l’enceinte de l’aéroport international de Conakry Gbéssia, sous la présidence du Président de la République, Pr Alpha Condé. Membres du gouvernement, diplomates, présidents d’institutions républicaines, députés et hommes d’affaires ont également pris part à ce lancement officiel.

Dans son allocution de circonstance, l’administrateur général de la compagnie, Alain Regourd a, après avoir remercié et félicité les uns et les autres, dira que c’est la politique d’ouverture sur le monde initiée par le président Alpha Condé qui a permis la création de la compagnie « Guinea Airlines ».

« Guinea Airlines est une compagnie aérienne de droit guinéen née du partenariat entre le groupe Business Marketing (GBM) et Regourd Aviation. Je tiens à exprimer tout particulièrement ma gratitude au président Antonio Souaré et à ses collaborateurs dont le professionnalisme et le volontarisme ont été sans faille », dira-t-il entre autres, avant de dégager les différentes caractéristiques de la compagnie.

« La compagnie Airlines est dotée d’appareils de dernière génération et adaptés aux différentes missions prévues notre feuille de route. La flotte est déjà basée comme vous pouvez le constater. Elle est composée d’un appareil biréacteur 145 de 50 places destiné à l’international et d’un autre appareil de 64 passagers équipé de grandes suites destinées aux réseaux intérieurs. Dans un premier, il s’agira de desservir efficacement les pays voisins grâce à l’emplacement central et stratégique de Conakry. Puis, dans un second temps et très rapidement nous pourrons proposer des liaisons intérieures sur Kankan, N’zérékoré et Labé avec continuation sur Dakar, Bamako, Monrovia et Freetown », a-t-il mentionné, avant d’informer que la mise en place de cette nouvelle compagnie guinéenne créera sans nulle doute des emplois pour les jeunes guinéens.

Pour sa part, le président du comité de surveillance de la compagnie Guinea Airlines, Antonio Souaré a déclaré que ce jour 25 février 2017 est désormais un jour historique pour le ciel guinéen. Selon lui, le lancement de cette compagnie est un nouveau décollage pour le transport aérien guinéen.

« Notre compagnie a, en effet, la ferme ambition de tourner la longue, douloureuse et sombre page d’une situation qui a rendue le trafic national de nos citoyens totalement dépendants des aléas des autres compagnies aériennes étrangères desservant Conakry au gré de leurs intérêts depuis la mise à mort de notre souveraineté et fierté nationale Air Guinée vers les années 90 et au depuis des années 2000 », dira entre autres en substance Antonio Souaré, avant d’inviter les autorités du département en charge des Transports à la réhabilitation rapide des pistes d’atterrissage de l’intérieur du pays.

Prenant la parole, le président Alpha Condé s’est réjoui de la création de cette compagnie aérienne de droit guinéen et qui créera de l’emploi pour les jeunes guinéens. « Il y a 15 ans que la compagnie nationale Air Guinée s’est éteinte et 13 ans que la compagnie Air Guinée Express a disparue. La disparition de ces compagnies a entrainé entre autres les pertes d’emplois et de recettes, l’abandon et la dégradation des aérodromes de l’intérieur. Aujourd’hui, nous voici au lancement officiel d’une nouvelle compagnie dénommée Guinea Airlines qui est le fruit de coopération entre privé guinéen et partenaire étranger et qui sera consolidé bientôt par un partenariat élargi au niveau des Etats. La création de cette compagnie traduit la politique d’ouverture prônée par mon gouvernement et s’inscrit dans la nouvelle donne dynamique de création d’un environnement propice à un transport aérien sûr, fiable et abordable dans le but de faciliter le mouvement des personnes, des biens et de services… ».

Poursuivant, il a annoncé la création d’une nouvelle autre compagnie en ces termes : « Je vous informe aussi que très prochainement nous aurons l’occasion d’assister au lancement de Guinea Air Cargo dont l’activité principale consistera au transport vers l’Europe de nos produits et ainsi soutenir et appuyer nos producteur locaux en leur permettant de tirer la meilleure part de leurs activités économiques », dira le président Condé, tout en affirmant qu’aucun pays ne pourra aller de l’avant sans l’accompagnement sérieux du secteur privé.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

  

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. Adrien Mamy Denis dit

    je sais pas pourquoi, mais j’ai pas confiance en cette histoire d’avions pour la GUINEE.
    que l’on nous dise la vérité, si l’État a peint effort d’une société privée pour en faire son oeuvre, parce-que un avion étatique ne peut être présenter ainsi avec de simples écritures, même pas le drapeau guinéen dessus.
    c’est pas claire cette histoire

  2. Adrien Mamy Denis dit

    je sais pas pourquoi, mais j’ai pas confiance en cette histoire d’avions pour la GUINEE.
    que l’on nous dise la vérité, si l’État a peint effort d’une société privée pour en faire son oeuvre, parce-que un avion étatique ne peut être présenter ainsi avec de simples écritures, même pas le drapeau guinéen dessus.
    c’est pas claire cette histoire

    1. nbife dit

      continue à dormir monsieur Denis alias mamy Adrien.

    2. Sylla dit

      Mais ça c’ est votre probleme.
      On s’en fout de ça nous.

    3. SIDIBE dit

      Ah, le guinéen. Toujours politique ou pessimiste !!

  3. Adrien Mamy Denis dit

    Sylla,
    ne soit pas sur la défensive lis et comprend ce que j’ai dis, un avion étatique dois comporter des couleurs du pays si c’est une sortie d’usine, parce-que depuis l’usine il porte les couleurs du pays
    voilà j’émet des doutes pas autres choses

    1. Sylla dit

      Prend un bidon de peinture et va peindre l’avion blanc-bleu-noir et chocolat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp