Les 12 bactéries les plus menaçantes pour la santé

Certaines bactéries sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi à Genève une liste de 12 d’entre elles qui demandent en priorité de nouveaux antibiotiques.

Cette liste doit permettre de renforcer la recherche de médicaments contre ces éléments pathogènes pour répondre « aux besoins urgents de santé publique », a dit une sous-directrice générale de l’institution, Marie-Paule Kieny. « La résistance aux antibiotiques augmente » et les thérapies manquent.

Le document a été établi en fonction du degré de mortalité des infections, la longue durée du séjour hospitalier pour les traiter, la fréquence de leur résistance aux antibiotiques ou encore la facilité de la propagation. La possibilité de la prévention, le nombre des options thérapeutiques restantes et l’existence de nouveaux antibiotiques figurent aussi parmi les éléments pris en compte.
Menaces dans les hôpitaux
Le groupe le plus critique mentionne des bactéries multirésistantes. Elles constituent une menace particulière dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients qui utilisent des respirateurs ou des cathéters sanguins. Ces bactéries Acinetobacter, Pseudomonas et diverses entérobactéries peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies.
Ces bactéries sont devenues résistantes à un grand nombre d’antibiotiques, y compris les carbapénèmes et les céphalosporines de troisième génération, les meilleurs produits disponibles pour traiter les bactéries multirésistantes.
Le deuxième et le troisième groupe de la liste – les catégories de priorité élevée et moyenne – comportent d’autres bactéries de plus en plus résistantes provoquant des maladies plus courantes telles que la gonorrhée ou les intoxications alimentaires par les salmonelles.

Belga

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire