Energie: le président Alpha Condé donne le coup d’envoi des travaux d’un séminaire technique sur AREI à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un séminaire technique sur Africa Renervable Energy initiative (initiative africaine pour les énergies renouvelables) a démarré ce jeudi 2 mars 2017, dans un réceptif hôtelier de Conakry. C’est le président de la République, Pr Alpha Condé qui a officiellement donné le coup d’envoi des travaux dudit séminaire en présence du ministre d’Etat à la présidence chargé du partenariat public-privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de quelques diplomates accrédités en Guinée et de plusieurs membres du gouvernement.

Selon le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, cette rencontre internationale regroupe d’éminentes personnalités liées au développement de l’énergie. « Comme vous le savez, notre président de la République, compte tenu de son engagement et de son leadership a été désigné par ses pairs comme coordinateur de l’électrification de toute l’Afrique à travers les énergies renouvelables. C’est ce qui se concrétise ce matin avec cette grande rencontre qui a déjà démarré et le conseil d’administration qui aura lieu à partir du samedi prochain jusqu’au dimanche avec les Chefs d’Etat qui vont arriver où qui enverront leurs représentants », dira entre autres le ministre, avant de saluer « cette belle initiative » qui, à l’en croire sera bénéfique à l’Afrique toute entière.

Pour rappel, l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (IAER) est une initiative transformatrice entreprise par l’Afrique pour accélérer et intensifier l’exploitation de l’énorme potentiel des sources d’énergie renouvelables du continent. L’initiative porte essentiellement sur la recherche de solutions intégrées pour élargir l’accès aux services énergétiques propres, renforcer le bien-être humain et conduire les pays africains vers un mode de développement durable et sans incidence pour le climat. Elle (initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelle) part du principe que, même si l’Afrique n’est pas un grand émetteur  de gaz à effet de serre (GES), ses besoins en énergie vont augmenter, et les rapides progrès technologiques combinés à la chute des coûts des énergies renouvelables font dernières la meilleure solution énergétique pour le continent.

« Sur la base des mandats donnés par les Chefs d’Etat et de gouvernement dans le cadre de l’Union Africaine, l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables vise à aider l’Afrique à installer rapidement des systèmes d’exploitation des sources d’énergies renouvelables, modernes, décentralisés et accessibles aux personnes qui, actuellement ne disposent pas d’un accès adéquat aux services énergétiques modernes. L’objectif de l’initiative est d’installer, d’ici 2020, au moins 10 gigawatts de capacité nouvelle et additionnelle de production énergétique à partir de sources d’énergie renouvelables et d’au moins 300 GW d’ici à 2030 », nous apprend-on.

En lançant les travaux de ce séminaire, le Chef de l’Etat a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’ensemble des parties prenantes de « cette belle initiative africaine ». Selon lui, il sera important de tenir de telles rencontres de façon régulière et permanente pour consolider la dynamique et renforcer l’action collective.

« Ce séminaire technique devra tout particulièrement répondre aux questions suivantes : Comment assurer une appropriation adéquate et une compréhension globale commune de l’AREI et de ses modalités opérationnelles ; Quelle sera la valeur ajoutée du fonds spéciale AREI et les facteurs qui contribueront à son plein succès ; Quelle est la nature des engagements individuels actuels de chaque partenaire et comment assurer que ceux-ci intègrent et utilisent le cadre et le plan d’actions de l’AREI pour orienter et diriger leurs actions en vue de permettre à l’Afrique un leadership effectif dans la priorisation des financements et garantir une plus value certaine des intervenants et comment renforcer la communication, la coordination et la synergie entre les partenaires et l’unité de gestion indépendante pour une mise en œuvre conjointe efficiente et efficace », dira le président Condé, avant d’ajouter qu’il attend des propositions et recommandations concrètes susceptibles de faire l’objet de décisions lors de la seconde session du conseil d’administration de l’AREI qui se tiendra selon lui, à Conakry le 4 mars prochain.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp