Journalisme d’investigation: l’AJDD à pied d’œuvre pour former des journalistes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’association des journalistes pour le développement durable(AJDD) en partenariat avec la fondation OSIWA a, au cours d’une conférence de presse jeudi 02 mars dernier,  fait le compte -rendu de l’atelier de restitution du voyage d’étude (échanges et expériences) au Bénin.

Selon le président de l’AJDD, Hassane Hilal Sylla, « nous sommes  dans le présent atelier de restitution qui se situe  dans le cadre du projet  de l’initiative pour  la promotion du journalisme d’investigation et les ressources numériques  en Guinée. Ce projet a été initié par l’AJDD et nous avons eu à soumettre le projet à notre partenaire OSIWA qui se trouve être très intéressé sur des questions  de promotion des investigations en Guinée ».

 » Donc le partenaire à accepter  de bien vouloir nous accompagner dans la mise en œuvre du projet. Aujourd’hui, nous avons déjà formé 10 journalistes pendant 15 jours. Je signale que c’est le timing minium pour pouvoir former des journalistes en investigation, c’est-à-dire le timing peut aller jusqu’au-delà d’un mois ou une année. Mais nous, nous sommes dits qu’ il fallait quand même respecter ce délai minimum de formation des journalistes avec un consultant international qui est venu du Bénin pour travailler avec les journalistes, il a travaillé avec 10 journalistes et  par ailleurs notre ami Mohamed Lamine Solano qui a eu à suivre les 10 journalistes pour les 5 autres jours »,  a affirmé Sylla.

Toujours dans le même cadre, dit le président de l’AJDD, « nous avons prévu un voyage d’échanges avec les journalistes de la sous-région , le journalisme d’investigation aujourd’hui est devenu un réseau, il y a un réseau sous-régional, un réseau panafricain et même un réseau mondial des journalistes d’investigation. Nous sommes dans ce processus pour pouvoir appartenir à ces différents réseaux  sur le plan africain et mondial ».

De son coté, le chef de programme de la fondation OSIWA, Mamadou  Diallo de souligner:  » Le voyage du côté de Bénin a été très enrichissant . On s’est rendus  compte qu’effectivement, ce n’est pas facile ce journalisme d’investigation mais chacun peut contribuer à faire de ce projet un succès« .

Par Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp