Kankan : mécontents de l’arrestation de certains des leurs dans un conflit domanial, les habitants de Kabada-Fadou prennent d’assaut la préfecture

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La préfecture de Kankan qui sert aussi de la résidence du préfet a été prise d’assaut tôt dans la matinée de ce vendredi 10 mars 2017, par les habitants de Kabada-Fadou , dans la Sous-préfecture de Gbérédou Baranama. Un village situé à 7 km de la commune urbaine de Kankan.

Cette foule compacte composée de jeunes, de femmes et de personnes âgées étaient venus demander la libération de 7 de leurs qui ont été arrêtés et emprisonnés le jeudi dernier à la maison centrale de Kankan. Des arrestations qui font suite à un conflit domanial  qui opposerait ledit village à un certain Djibril Diakité natif du village voisin Fakorodou .

Djibril Diakité qui, selon Nana Kourouma porte-parole des frondeurs se serait réclamer propriétaire foncier du domaine de litige et qui aurait circonscrit tout le village en borne  il y a un mois. Selon la même source, les 7 personnes qui sont emprisonnées seraient accusées d’avoir déraciné lesdites bornes qui serviraient au crédit rural de Guinée (antenne de Kankan).

Au sortir d’un entretien à huit-clos qui a duré prés d’une heure entre les représentants des frondeurs et ceux du préfet Aziz Diop qui serait en déplacement, Sékou Keita a déclaré : « Comme le préfet est en déplacement il a ordonné a ses subordonnés de nous dire de repartir au village pour nous concerter et déléguer une équipe qui viendra prendre l’engagement afin de libérer les 7 personnes détenus jusqu’au jour du jugement…».

A rappeler que le conflit domanial est devenu depuis un certain temps le phénomène qui défrais la chronique dans la préfecture de Kankan et ses environnants. Et, les travailleurs du service topo sont pointés du doigt comme étant premiers responsables de ces multiples cas conflits domaniaux qui continuent à fragiliser le tissu social du jour le jour dans la cité d’El hadj Fanta Mady Cherif.

Alpha Oumar Koita, Correspondant régional à Kankan

+224 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp