tokten

500.000.000 GNF, LE GOUVERNEMENT GUINEEN ACCOMPAGNE LE TOKTEN

TOKTEN-GUINEE est une initiative du Président de la République, appuyée dans sa phase de démarrage, depuis 2014, par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le Projet contribue, par l’intermédiaire des guinéens de la diaspora et ceux sous contrat international auprès d’institutions accréditées en Guinée, à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des services publics dans l’accomplissement de leurs missions à travers :

-L’identification des réformes prioritaires (mesures et investissements) et des structures administratives essentielles pour leur mise en œuvre ;
-L’évaluation et la priorisation des principaux gaps de capacités freinant la mise en œuvre de ces projets prioritaires ;
-La conception du renforcement des capacités le plus approprié ;
-La mobilisation des compétences et leur intégration dans l’Administration.

Le Projet TOKTEN s’inscrit dans le cadre global d’intervention du PNUD en Guinée. A cet effet, il est complémentaire des assistances précédentes du PNUD, notamment celles en cours dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat, dont il peut promouvoir la pérennisation des acquis.

Pour rappel, la Guinée a déjà développé un projet TOKTEN en 1985, qui a connu la mobilisation de 78 Experts guinéens de la diaspora au niveau de l’enseignement supérieur. A la fin du projet en 1989, 23 parmi eux ont accepté de poursuivre leurs missions et, à l’instar de Me Cheik Sacko, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, continuent d’apporter leur expertise au niveau de l’Administration.

Au vu des résultats ci-après obtenus en 2016, le Cabinet de la Présidence de la République représentant le Gouvernement guinéen, vient de mettre à la disposition du TOKTEN des ressources financières d’un montant de 500.000.000 de francs guinéens. Et dans le cadre de son appui au Projet, le PNUD a octroyé au TOKTEN-GUINEE un montant de 465.000.000 de francs guinéens pour les mobilisations prévues au deuxième trimestre 2017, strictement en ligne sur www.tokten-guinee.org.
 *Sur 09 Experts mobilisés, 03 ont accepté de poursuivre leurs missions, sous contrat avec la structure bénéficiaire au niveau de la Primature (01) et du Ministère du Budget (02). (Rapports de missions accessibles sur www.tokten-guinee.org.)
*Pour sa pérennisation, le Projet TOKTEN tel que préconisé par le Gouvernement avec l’appui du PNUD, partenaire leader, travaille en étroite collaboration avec la Coordination du Programme de Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (PREMA), ainsi que le Service National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC).

La Cellule d’Appui du Projet TOKTEN-GUINEE
E-mail : [email protected]
Inscription en ligne : www.tokten-guinee.org

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire