Affaire Kountigui. Elhadj Sékhouna se paie la tête d’Elhadj Mamoudou: « ce n’est pas un vrai Soumah »

La désignation récemment d’Elhadj Mamoudou Soumah comme nouveau Kountigui par le groupe de Mamadou Sylla n’a pas laissé de marbre le très influent chef moral de la Basse côte Elhadj Sékhouna Soumah. Ce vendredi, fils et filles de la région lui ont témoigné leur soutien dans son bled de Tanènè. La rencontre a finalement tourné en un vrai réquisitoire contre Elhadj Mamoudou Soumah, Cellou Dalein Diallo, Fodé Oussou Fofana et aussi le très controversé ancien ministre de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké.

« Un peul, un malinké ou un guerzé ne doit pas s’immiscer dans ça »

“Ceux qui créent des situations ne me font ni chaud ni froid ! Ils ne savent rien de la Basse Guinée. Seuls  les Soussou sont habilités à choisir  leur Kountigui, personne ne va politiser ça. Un peul, un malinké ou un guerzé ne doit pas s’immiscer dans ça. Aucun politicien non plus ne doit se mêler à ça. Se servir des politiciens pour faire des machinations, mélanger les gens, ça ce n’est pas moi”, peste Elhadj Sékhouna Soumah, cité par MosaïqueGuinee. Ajoutant que “lorsque quelqu’un m’a attaqué dans le cadre des partis politiques, j’ai juste dit que l’agneau ne connaît pas le danger de l’hyène, c’est sa mère qui en sait quelque chose. Je ne répondrai pas à ce dernier, je laisse à Dieu, c’est Dieu qui répondra à cette personne”.

Parlant d’Ehadj Mamoudou Soumah, l’autre Kountigui de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna révèle que ce dernier n’est pas un vrai Soumah: « c’est un faux Soumah, tous les Soumah ne sont pas de vrais Soumah ».

« Fodé Oussou est de Dabola, il n’a qu’à aller parler du Manding »

“Ils disent que je soutiens les politiques, oui c’est vrai parce que c’est moi qui ai soutenu Dalein et son parti ! Dalein qui se met à parler en disant que j’ai rejoint le pouvoir, je lui répondrai. Je lui répondrai mais pas aujourd’hui. (…) Oui, j’ai été choisi comme membre de la délégation spéciale de Tanènè, mais depuis, j’ai transmis mon pouvoir de chef de la délégation à quelqu’un d’autre parce que je suis le Kountigui. Fodé Oussou est du parti de Dalein, pourquoi se mêle-t-il de l’affaire de Kountigui ? Mais lui, il sera répondu par Dieu, on n’insulte pas tout le monde. Il est de Dabola, il n’a qu’à aller parler du manding”, réplique-t-il au chef de l’opposition Dalein et à son vice-président.

« Elhadj Mamoudou Soumah est de l’UFR »

Plus loin, il indique que Mamadou Sylla qui a planifié la désignation d’Elhadj Mamoudou Soumah est leader d’un parti politique. « Son nouveau Kountigui est de l’UFR », enfonce le chef coutumier de la Basse Guinée.

« Aujourd’hui, c’est moi qui suis le Kountigui, Alpha Condé est le président de la Guinée »

“J’ai travaillé avec Sékou Touré, puis avec Lansana Conté ! Aujourd’hui, c’est avec Alpha Condé que je vais travailler. Aujourd’hui, c’est moi qui suis le Kountigui, Alpha Condé est le Président de la Guinée, si je veux défendre les Guinéens, il me faut être avec le gouvernement même si cela ne me permet pas de dire aux gens d’être avec le pouvoir”, recadre-t-il, au micro de notre confrère.

kounti4

Kountigui

Kountigui2

 

kou

malick

Par Mediaguinee

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




4 thoughts on “Affaire Kountigui. Elhadj Sékhouna se paie la tête d’Elhadj Mamoudou: « ce n’est pas un vrai Soumah »

  1. Keoulen

    Cest triste de voir des cadres pour des interets mercantils soutenir la dislocation du pays. Que personne ne pense quil sera a l abris.vous devez savoir que le peu dargent voledans les caisses de letat ne vous permettra pas de vivre plus 6 mois en exil.
    MONSIEUR KOUROUMA TOUNKAN MA LANBE LOL!!
    Avec ses declarations vous devez savoir qu il nest pas vitre Kountiqui.Les kouroumas sont de quelle prefecture dailleurs..la nation est entrain de foutre le camps et vous ne vous rendez meme pas compte Triste.science sans conscience n est que ruine de L ame.
    Obdervez les casquettes et les t shirt cest un meeting de parti politique

    Repondre
  2. Lol

    Ce sont des femmes malinkes qui soutiennent maintenant sekhouna et non les soussous, c’est triste pour ce pays là qui est foutue à jamais.

    Repondre
  3. dramé Aboubakar

    dans toutes mes communautés il y a des chefs . de conakry à siguiri de cinko à koundara . Si aujourd’hui certains vons s’installer dans d’autres régions pour faire des incivilités ou même des crimes incontrôlable alors que s’ils sont chez eux ils n’osent pas faire les mêmes choses c’est le manque de respect . il faut que chacun sache où il se trouve quand même . je ne vois pas pour quoi un chef qui m’a marcher sur le dos d’un président de la republique ? en guinéen certains croies qu’une fois il y a une formation de parti c’est à mort . NON . QUI DU GOUVERNEMENT A CRITIQUER MAKANERA ? MALGRÉ QU’IL A CRITIQUER MAL LE PRESIDENT PERSONNE NE L’A MENACÉ. ALORS QUE QUEL QU’UN QUITTÉ L’UFDG OU L’UFR POUR UN AUTRE PARTI OU ES LE PROBLÈME ? CELA SE FAIT PARTOUT MÊME DANS LES GRANDES DÉMOCRATIES . ET LES VOIX DES ÉLECTEURS APPARTIENNENT À QUI ? PUIS QUE C’EST LE PLUS IMPORTANT . ALORS NE MÉLANGÉES PAS L’ÉLECTION DES KOUNTIGUI À LA POLITIQUE EN GÉNÉRAL. PUIS QU’AUCUN MALINKÉ NE EU ÊTRE CHEF DE KOUNTIGUI AU FOUTA .VICE VERSA . MAIS S’IL FAUT INTERDITE LES CHEFS KOUNTIGUI DANS TOUTE LA GUINEE IL FAUT ALLEZ AU PARLEMENT ET VOTER POUR L’INTERDIRE. MAIS JE PENSE QUE C’EST PLUS COUTUMIÈRE DES CHOSES PAREILLES MÊME AVANT LA POLITIQUE . VAS Y DIRE AUX KOGNAGUI QUE LEUR CHEFS KOUNTIGUI EST UN KISSI OU UN SOUSSOU . ALORS LAISSEZ LES GENS VIVRES COMME ILS VEULENT DANS LA PLEINE LIBERTÉ TOTALE . ÇA BEAUCOUP D’IMPORTANCE LES KOUNTIGUI TEMPS QU’ILS SONT SUR LES VÉRITÉS POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE SA COMMUNAUTÉ . ET PUIS SA JOUE SUR L’ÉDUCATION DES JEUNES POUR SE REPÉRÉ . CAR AUJOURD’HUI AVEC L’EXCÈS D’INCIVILITÉ EN GUINÉE ONT SENS QUE C’EST LE VRAIE MANQUE DE REPÉRE QUI DOMINE LES JEUNES .

    Repondre
  4. NONDIFALE

    Justement mon frère Keoulen ces femmes et ce haut cadre assis aux cotés de malick sankhon suffisent pour contredire le Kountigui. il faut oser dire la verité que ça soit le kountigui sèkhouna ou Mamoudou ou un autre sont tous plus politique que social c’est vraiment dommage pour ma Basse Guinée !!!! cahcun sera jugé par l’acte qu’il osera sur cette terre. A BON ATTENDEUR SALUT

    Repondre

Laisser un commentaire