URGENT- SIMANDOU: BSGR contre-attaque et porte plainte contre George Soros

La compagnie israélienne BSGR a déposé vendredi une plainte contre le milliardaire George Soros auprès d’un tribunal fédéral de New York pour le rôle présumé de ce dernier dans la perte des droits précédemment acquis par BSGR sur la mine de fer du Simandou en Guinée, rapporte samedi l’agence Reuters.

La plainte, enregistrée sous le numéro 17-cv 02726, accuse Soros d’avoir sabordé l’exploitation de permis miniers obtenus à partir de 2008 par la compagnie israélienne en République de Guinée sur des blocs 1 et 2 de la riche réserve de fer du Mont Simandou.
Dans sa plainte, BSGR sollicite également le paiement des dommages et intérêts d’un montant de 10 milliards de dollars USD.
Ce nouveau développement fait suite à l’arrestation le 19 décembre 2016 de Beny Steinmetz, le grand patron de BSGR, puis son placement en résidence surveillée, suite à des accusations soutenant qu’il a corrompu des fonctionnaires et des responsables guinéens dans le but de faire avancer ses affaires dans ce pays.
Steinmetz avait finalement été libéré sans être inculpé. Michaël Vachon, porte-parole de Soros n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet « en dehors des heures normales de bureau », précise Reuters.
Cette réaction de la compagnie israélienne – aux allures de contre-attaque – ouvre un nouveau feuilleton dans une affaire qui depuis 1997 tient en haleine de nombreux acteurs dont la Guinée, Rio Tinto, Chinalco, BSGR et plusieurs responsables ou simples exécutants gravitant autour de ce dossier.

Par Saliou SAMB

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “URGENT- SIMANDOU: BSGR contre-attaque et porte plainte contre George Soros

  1. jean briss

    Il y avait une mégapole, ou le système social était d’une obscurité totale, L’héritage qu’ils nous ont laissé, c’est les pyramides, une tombe grande comme une montagne pour un seul et unique homme, summum de l’égoïsme. Un homme qui a vécu dans ce privilège a décidé de changer le système social: cet homme c’est Moise, il a piétiné les racines de l’égoïsme du système obscure, il a fait la loi sociale : la Bible et un jour de repos obligatoire. 2000 ans après l’empire de Rome se heurta violemment. L’adhésion en masse des soldats de l’Empire de Rome a la Bible, a obligé Rome a détruire Israël et à s’empare de son héritage sans aucun autre forme de procès

    Repondre

Laisser un commentaire