Cellou Dalein en tournée: « ne vous inquiétez pas pour 2020! »

En tournée dans la Guinée profonde, le chef de file de l’opposition guinéenne était hier à Faranah après une escale éclair à Mamou où il rendu visite à l’ancien président de l’Assemblée nationale Elhadj Boubacar Biro Diallo. Dans son discours face aux citoyens de Faranah, en Haute Guinée (ville natale du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré), Cellou Dalein Diallo s’est mis dans la posture du successeur d’Alpha Condé.

« Des cadres déçus du RPG, de l’UFR sont venus rejoindre en masse l’UFDG parce qu’ils veulent le changement », a dit M. Diallo. Extraits de son discours décrypté par nos confrères de Guineenews

« (…) Je sais que la grande question que vous vous posez, c’est de se demander comment ça se passera en 2020. Ne vous inquiétez pas. Des cadres déçus du RPG, de l’UFR sont venus rejoindre en masse l’UFDG parce qu’ils veulent le changement. Aujourd’hui, j’ai honte, je me sens humilié chaque fois qu’un de nos jeunes meurt dans le désert ou en voulant traverser la méditerranée. Ils fuient la misère, l’absence de démocratie et de liberté. Comme l’a dit mon frère Makanéra [ancien ministre de la Communication], Alpha Condé a trompé beaucoup de gens. Comme il était vierge en terme de gestion des États, on n’a pas vu son inexpérience mais plutôt quelqu’un qui apportera le changement et le bonheur. Malheureusement, six ans après, il n’a ni apporté la démocratie, ni le changement. Aujourd’hui, les guinéens vivent dans une misère extrême. Le réseau routier n’a jamais été aussi détérioré. Aujourd’hui, les Guinéens en ont marre. Mais, Alpha au lieu de tenter de s’en sortir un peu dignement, il veut un troisième mandat. Qu’il ne nous prenne pas pour des moutons de Panurge, cela est impossible et ne marchera pas. Les guinéens ne l’accepteront pas. On veut la stabilité. La stabilité dans l’alternance, dans le respect de la constitution. Ce qu’il appelle stabilité ou la pérennité d’un régime dictatorial n’est pas de la stabilité, c’est de la dictature. Et croyez-moi, les Guinéens ne l’accepteront pas. »

Commentaires

commentaires




6 thoughts on “Cellou Dalein en tournée: « ne vous inquiétez pas pour 2020! »

  1. moriba

    en 2020 , c est le president sydia toure qui va succeder au president alpha conde. cellou dalein , sera president en somalie , et le faux thierno monenenbo sera son premier ministre. lol lol lol lol lol ha ha ha ha

    Repondre
  2. On a peur des parents

    Vous etes les trois comptables des 6 dernieres annees de gouvernance en Guinee

    Alpha Conde 2 annees
    Cellou Dalein 2 annees de menifestations sterieles avec des morts pour elir Gaoul ou Fode
    Ebola consomme 2 annees.

    En 2020 je dirais a defaut de Conde je choisi Sidya pour eviter que Macky simpose chez moi comme en Gambie.

    Repondre
  3. Sidibe

    Est ce ça va chez monsieur Cellou?? En 2010 il était rassuré et en 2020 il n’est pas inquiet.
    En tout cas avec la CENI actuelle et le code électoral actuel, tout candidat soutenu par Alpha passera sauf si siguiri, mandiana, kankan et kouroussa décident de ne pas le suivre.
    Autre chance pour Cellou c’est si Alpha veut rester après 2020, là est une autre question

    Repondre

Laisser un commentaire