Kankan : Yakouba Diallo remplace Mme Condé M’Mah Keïta à la Direction d’EDG

La direction d’EDG de Kankan a abrité mercredi 17 mai la cérémonie de passation de service entre le directeur entrant Yakouba Diallo et la sortante Madame Condé M’Mah Keita. Cette cérémonie, qui s’est déroulée à huis-clos, n’a connu seulement que la présence de quelques travailleurs du service, des deux responsables concernés et du représentant de la direction nationale d’E.D.G.

Au sortir de la salle, Kerfala Condé, assistant administratif chargé de l’administration et de la logistique au niveau de la direction nationale Distribution et Exploitation d’EDG, s’est prêté aux questions de notre correspondant régional. « Ce qu’il faut retenir, c’est que ce remaniement, il est national. Là où je suis, je viens d’avoir la décision de nouveaux directeurs qui viennent d’être nommés. Celui qui était à Siguiri vient d’être muté à Dalaba. Celui de Dalaba est muté à Telimélé. Et celui de Telimélé, c’est lui qu’on installe aujourd’hui à Kankan. Une autre décision vient de tomber pour dire que celui de Nzérékoré est muté à Siguiri. L’ex-directrice de Kankan, quant à elle, va dans le staff. Elle monte dans le management supérieur de l’E.D.G où elle va être postée »

Existe-t-il un lien entre ce ‘’limogeage’’ et le récent mouvement de protestation des jeunes de Kankan pour demander le départ de la directrice ?  Le représentant de la direction nationale de l’EDG à la cérémonie a répondu en ces termes : « les jeunes, on les a écoutés. Ils veulent que la desserte en électricité soit améliorée. Mais il y a une coïncidence heureuse parce que Veolia aussi, dans sa politique de redressement de l’E.D.G, a pensé que le mouvement de son personnel est une nécessité. Donc il y a une coïncidence entre la politique de Veolia et la demande des jeunes », a-t-il confié.

Pour sa part, Sékou Nesta Diallo, le président du ‘’ Mouvement ‘’Libérer Fasso’’ a déclaré ceci : « Ce changement au niveau de la direction de l’E.D.G, c’est le fruit de notre mouvement parce que ce qu’on a demandé a été fait. La directrice a été relevée de son poste et remplacée par un nouveau directeur. Donc, je dirai que notre manifestation a porté fruit »

Par ailleurs, le président du mouvement ‘’Libérer Fasso’’ a exprimé leurs attentes au directeur entrant. « Ce que nous attendons du nouveau directeur, c’est de nous donner le courant comme il faut. C’est sa mission. Et si tel n’est pas le cas, nous allons toujours continuer à protester pour qu’on ait la solution à notre problème », a-t-il prévenu.

A rappeler qu’au cours de cette cérémonie de passation de service, le directeur entrant et la directrice sortante n’ont pas tenu de discours. Une cérémonie qui n’a connu la présence d’aucune autorité locale. Le préfet de Kankan, Aziz Diop, dit n’avoir pas été informé par qui que ce soit. Cette situation laisse bon nombre de citoyens sur leur faim quant à la capacité des autorités actuelles de pouvoir régler cette épineuse question de délestage du courant électrique dans la cité de Cheick Fantamady Chérif. Affaire à suivre…

Alpha Oumar Koïta, correspondant régional à Kankan

622-16-07-20

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire