Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ses partenaires mobilisés pour la tenue du premier forum de l’Etudiant Guinéen

Conakry, le 19 Mai 2017 – Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers son Secrétaire Général, Binko Mady Touré, a tenu ce vendredi une conférence de presse à l’Université Gamal Abdel Nasser (UGAN) pour annoncer officiellement la tenue du  Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) du 1er au 3 juin 2017.

A cette occasion, plusieurs acteurs dont élèves, étudiants, représentants d’institutions d’enseignement public et privé et partenaires, ont pris part à cette conférence dans le but d’apprendre beaucoup plus sur le déroulement de la première édition de ce forum dédié aux étudiants.

D’entrée de jeu, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser, Doussou Lancinè Traoré, a souhaité la bienvenue à tous avant de rappeler un des objectifs du forum qui consiste à donner un espace d’information fiable et d’échange avec les acteurs du secteur de l’éducation dans notre pays. Tout en se réjouissant du choix porté sur son université pour abriter cette conférence d’annonce, il a invité les étudiants à prendre d’assaut les différents espaces réservés au forum pendant ces trois jours au palais du peuple.

Représentant le Ministre Yéro Baldé à cette cérémonie, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Binko Mady Touré a, au nom du Ministre, animé cette conférence d’annonce sur le forum de l’étudiant guinéen.

Ainsi, au cours de cette conférence de presse, Binko Mady Touré a tout d’abord salué l’organisation dudit forum, une première en République de Guinée. Il a, en outre, indiqué que près de 30.000 élèves, étudiants-visiteurs, venus d’universités publique et privée, d’institutions de recherche, de centres de formation professionnelle sont attendus durant ces trois jours d’échange au Palais du Peuple. Plus loin, il a estimé qu’à date 70% des universités et centres de recherche ont confirmé leur participation à cet événement.

Par ailleurs, Binko Mady Touré a expliqué que l’organisation de ce forum vient à point nommé pour appuyer également le dispositif d’information mis en place autour du système d’orientations  des élèves et étudiants vers des choix reflétant les besoins du marché de l’emploi. Donc pour lui, ce forum se veut être un véritable espace d’information sur les offres de formations que présentent ces différentes institutions d’enseignement supérieur ainsi que sur les différentes professions qui en découleront. Avant de terminer son intervention, il a invité les étudiants à s’inscrire gratuitement sur la plateforme (www.forumdeletudiant.eventbritre.com)  dédiée pour le FEG et à participer massivement aux travaux.

Massivement mobilisés dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser, les étudiants ont tenu à se faire entendre sur l’intérêt de participer à un tel événement. Alfred Condé, président des étudiants de l’UGAN a, quant à lui, magnifié l’organisation de ce tout premier FEG qui permettra sans nul doute d’avoir plus de visibilité sur les offres de formations proposées par les institutions d’enseignement supérieur. Pour conclure son intervention, il a invité les étudiants à se rendre au palais du peuple du 1er au 3 Juin pour saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à eux.

La cérémonie a pris fin par la traditionnelle série de questions-réponses d’une part entre les médias et le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et d’autre part entre lui et les étudiants.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire