Célébration du 17 mai en différé : le ministre Bantama Sow conduit une forte délégation du RPG à Siguiri

Le 17 Mai, c’est le jour-anniversaire du retour au bercail du Pr. Alpha Condé après des années passées en dehors de la Guinée.

Le 17 mai 1991, celui que l’on appelait ‘’l’opposant historique’’ a préféré revenir en Guinée pour y mener le louable combat pour la démocratie. Un retour qui a été salué par tous les Guinéens épris de démocratie et de justice.

Ce mardi 23 mai 2017, la préfecture de Siguiri a célébré, pour la première fois, cette date anniversaire pour prouver à l’opinion nationale et internationale son profond attachement et sa fidélité au président Alpha Condé. C’est à partir de Frenkamaya, village natal du ministre-conseiller à la présidence, Mady Kaba Camara, que la délégation conduite par le ministre-conseiller chargé de mission à la présidence, Sanoussy Bantama Sow, a commencé à mobiliser. A  Kignèbakoura et à Toïn Oulen (à 7 kilomètres du centre-ville de Siguiri), les sages ont fait part de leur joie et réitéré leur fidélité à l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya. « Nous sommes derrière Alpha jusqu’à la mort », ont-ils déclaré. Le chef de délégation du parti a pris la parole pour  d’abord saluer et féliciter la communauté villageoise pour la forte mobilisation mais aussi pour attirer l’attention sur l’enjeu que constituent les prochaines élections communales pour le RPG Arc-en-ciel. « Je dis à la population de Toïn de rester sereine car c’est un village du Rpg Arc-en-ciel. Nous allons aider ce village si Dieu le veut bien », a-t-il indiqué. Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général Mohamed Gharé, ne s’est pas fait conter l’événement. Tout comme la  Coordination régionale du RPG Arc-en-ciel, représentée par Mamby Camara, et certains députés : Hon. Djènè Saran Camara de Kérouané, Hon. Aly Kaba de Kouroussa, Hon. Aly Nabé de Kankan. C’est au stade Ibrahima Magassouba que les festivités de cette commémoration se sont déroulées dans la convivialité devant les autorités préfectorales et communales ainsi que des membres du Bureau politique national.

Et pour donner une belle image à cette fête, toutes ces personnalités politiques présentes ont saisi cette occasion pour s’exprimer devant la population de Siguiri. Le préfet Elhadj Ibrahima Kalil Keita, membre du Bureau politique national, s’est dit très satisfait et a rassuré la délégation conduite par le ministre Sanoussy Bantama Sow de l’engagement de Siguiri à conduire le RPG Arc-en-ciel à la victoire lors des prochaines élections. Il a par ailleurs magnifié le patriotisme qui anime le président Alpha Condé. « Alpha Condé est comme Nelson Mandela de l’Afrique du Sud. Je suis une fois encore réconforté par l’accueil chaleureux  qui a été réservé à la délégation par les Siguirikas », dit-il.
Il faut en tout cas noter que les quinze (15) quartiers de Siguiri-centre plus les douze(12) sous-préfectures s’étaient massivement mobilisés pour une réussite totale de l’événement.

La couche féminine de Siguiri a été au rendez-vous. Et comme il fallait s’y attendre, les activités commerciales ont été paralysées pour célébrer en grande pompe le retour au bercail du Pr. Alpha Condé. Pour les militants du RPG, c’est ce retour de leur champion qui aura finalement déblayé la voie de la démocratie et du multipartisme en Guinée.

Le 17 mai 1991/le 23 mai 2017, cela fait vingt-six ans six jours que le ‘’Professeur’’ a signé son entrée dans l’arène politique de son pays. « Siguiri pour Alpha Condé et Alpha Condé pour Siguiri sont deux conditions indissociables, l’une ne peut aller sans l’autre », estime-t-il.

Par Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




2 thoughts on “Célébration du 17 mai en différé : le ministre Bantama Sow conduit une forte délégation du RPG à Siguiri

  1. BALDE BOUBACAR

    Un parti politique reçu par des employés de l’état……La Guinée est une bonne petite république bananière

    Repondre
  2. Keoulen

    Les images parlent d elles memes de l adhesion massive aux ideaux du quide eclaires veritable don de dieu premier footbaler premier pionnier pere de la nation createur de l union africaine fondateur de la guinee grand batisseur des autoroutes et usines de pomme de terre grand eleveur de poisdon sur le milo proprietaire de l air et de l eau en guinee eh kela pissansi
    La guinee a de la chance few

    Repondre

Laisser un commentaire