4ème édition du TPAC : le Sosso-Bala de la Haute Guinée remporte le premier prix d’une valeur de 15 millions fg

Le Petit Musée sis au quartier Commandayah, dans la commune de Ratoma a servi de cadres, le jeudi 25 Mai dernier pour la cérémonie de remise de la 4ème édition du Trophée du Protecteur des Arts et Cultures de Guinée (TPAC) doté du grand Prix BICIGUI « Ami des Arts ». Organisée par le Petit Musée en collaboration avec la BICIGUI, cette 4ème édition avait pour thème « Lantan d’Antan ».

D’entrée, l’organisatrice Fifi Tamsir Niane a fait remarquer que le Petit Musée a choisi ce thème pour faire revivre le « lantan » et que le choix s’est porté sur 4 objets emblématiques des 4 régions naturelles de la Guinée.

« Ainsi, il y a la pirogue pour la Basse Guinée, la Dame  de Mali pour la Moyenne Guinée, le Sosso-bala pour la Haute Guinée et l’Arbre de la Forêt pour la Guinée Forestière. Tous ces 4 éléments font partie du patrimoine guinéen », a souligné la directrice générale du petit Musée.

Le lantan, explique-t-elle, « c’est le fanal et c’est un objet lumineux que les jeunes des quartiers fabriquaient pour participer à des processions qui avaient lieu la nuit de Yombendè (fin d’année musulmane). A l’époque coloniale, jusqu’à la fin des années 1960, le lantan égaillait les soirées de fin d’année pour le plaisir des enfants qui les suivaient au rythme des chants et danses des porteurs de ces objets fantastiques qui illuminaient la nuit, dans un cortège carnavalesque ».

Au cours de cette cérémonie de remise, le 1er prix est revenu à Sosso Bala de la Haute-Guinée avec un chèque de 15 millions francs guinéens, la Dame du Mali a raflé le 2ème prix avec 8 millions de francs guinéens, la pirogue a pris le 3ème prix avec 5 millions et t le dernier prix est revenu à l’arbre de la forêt avec 2 millions de francs guinéens.

Yaya  Drame

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire