Mise en place du Conseil national des jeunes de Guinée : les travaux des ateliers régionaux lancés à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le département en charge de la Jeunesse et ses partenaires conscients du rôle primordiale des jeunes dans le développement d’une nation continuent de se déployer pour parvenir à la mise en place rapide du conseil national des jeunes de Guinée. C’est dans ce souci qu’il (ministère de la Jeunesse) a officiellement lancé ce mardi 6 juin 2017, les travaux des ateliers régionaux d’appropriation des textes juridiques, statuts, règlement intérieur et critères d’élection du conseil national des jeunes de Guinée.

C’est le secrétaire général du ministère, Sidiki Touré qui avait à ses côtés les représentants des partenaires et des autorités locales qui a donné le coup d’envoi des travaux de ces ateliers régionaux dans les locaux de la maison des jeunes de Taouyah, dans la commune de Ratoma.

D’entrée, le représentant du fonds des nations unies pour la population (UNFPA), Abdourahmane Sagnane a apprécié la tenue de ces ateliers régionaux tout en indiquant que son le soutien financier de l’UNFPA ne fera pas défaut pour accompagner tout le processus de mise en place du conseil national des jeunes de Guinée. « Comme vous savez, la mise en place du conseil national des jeunes de Guinée est une recommandation issue de la dernière consultation nationale des jeunes tenue en 2015 et constitue également un point nodale de la charte africaine de la jeunesse », dira-t-il entre autres avant de poursuivre :

« La mise en place du conseil national des jeunes de Guinée permettra de développer le leadership de la jeunesse pour une participation citoyenne à l’édification d’une nation forte et prospère. Car, la jeunesse constitue un atout incontournable pour le développement durable. Le conseil national de la jeunesse est un moyen également permettant d’assurer le dividende démographique. C’est pourquoi nous appelons les jeunes à une participation effective et leur constance à la mise en place de cette structure qui sera la structure représentative de tous les jeunes de Guinée », a-t-il ajouté.

Prenant la parole pour la circonstance, le secrétaire général a, au nom de son ministre salué et félicité l’ensemble des acteurs y compris des leaders d’association de jeunesse de Conakry qui ont bien voulu assister au lancement officiel desdits travaux ateliers régionaux, d’explication et d’appropriation des textes juridiques et du processus de mise en place du conseil national des jeunes de Guinée.

« Votre présence massive prouve encore une fois de plus tout l’intérêt que vous accordez aux questions qui concernent les jeunes guinéens. La mise en place d’une structure faitière pour les jeunes de notre pays demeure pour Monsieur le Président de la République et son gouvernement une préoccupation majeure. Car, au delà du fait qu’elle soit une recommandation de la charte africaine de la jeunesse, elle aussi un besoin légitime et utile exprimé par la jeunesse guinéenne lors de la consultation nationale organisée en 2015 dans notre pays », Sidiki Touré avant de préciser :

« La tenue de ces premiers ateliers régionaux constitue l’une des étapes majeures de processus de mise en place de cet organe. Processus adopté et validé par le conseil des ministres en sa session du 6 avril 2017. L’atelier de Conakry comme les ateliers qui se tiennent dans les 7 régions administratives du pays doivent permettre aux jeunes à travers les participants que vous êtes de comprendre et de maitriser le contenu des textes qui font vous être soumis ainsi que tout le processus ».

Plus loin, il a affirmé qu’en réalisant cette opération de mise en place dudit conseil national des jeunes de Guinée, « le gouvernement à travers le département de la Jeunesse entend doter les jeunes de Guinée d’un organe de concertation, de dialogue, d’action et de représentation ».

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30  

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp