Portrait d’un homme du sérail : l’Ivoirien Sidiki Konaté (Par Ibrahima Diallo)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Très connu dans la sous-région du fait de ses origines élastiques dans toute la région. Sidiki Konaté comme il s’agit de lui est né le 8 Juillet 1968 dans le village de Bobi, localité située entre Séguéla et Mankono.
Après ses études primaires et le lycée à Man et Odiénné, il décroche son Bac série À et accède à l’université d’Abidjan à l’âge de 20 ans à la faculté des lettres et Sciences Humaines.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire FESCI verra le jour en 1990 pendant qu’il était là dont il est l’un des fondateurs.
Avec un groupe de sa génération il sera dans tous les mouvements de revendications estudiantines pour l’amélioration des conditions de vie et formation.
Il devient secrétaire à l’organisation de la FESCI de Yopougon et secrétaire national à l’éducation du bureau exécutif de la FESCI
Pendant l’année académique 1992-1993,il décroche une licence d’enseignement en Philosophie et s’envole pour l’Allemagne où il fera des études approfondies.
C’est à l’institut de Francfort qu’il s’inscrit et obtient le certificat d’aptitude en langue allemande, d’un diplôme d’attaché de presse à Bruxelles et d’une maîtrise en sciences politiques à l’université Goethe.
Ce qui lui fera acquérir une expérience dans l’art de la politique et de la diplomatie.
À son retour en Côte d’Ivoire sur insistance de son ami Guillaume Soro à l’éclatement de la rébellion en septembre 2002,il sera nommé porte-parole, et directeur de cabinet des forces nouvelles, il s’acquittera de ses fonctions avec brio.
Homme du front et de terrain, il a sillonné toute la Côte d’Ivoire.
Très respecté par la troupe celui qu’on surnomme le Stoïque était aimé et obéi par la valeur du message qu’il véhiculait, en protégeant la jeunesse et en développement les activités des femmes qu’il mettait en confiance dans la zone rebelle.
C’est un homme qui a le sens de l’honneur et du devoir.
Très reconnaissant il n’oublie jamais ses origines.
Musulman pratiquant, il a toujours eu la certitude que les difficultés du moment que traverse son pays finiront un jour par la voie des jeunes, Guillaume Soro est son témoin. Tous deux croient en l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Député de Man dans le grand Ouest et département des 18 montages, il est actuellement Président de la commission Défense et Sécurité du parlement de la Côte d’Ivoire.
Il faisait partie des acteurs ayant signé les accords de Ouaga en 2007.
Il a été successivement ministre du tourisme et de l’artisanat, puis ministre de l’artisanat et de la promotion des PME en Côte d’Ivoire.
Après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010,Sidiki Konaté et certains cadres du RHDP organise une résistance politique pour faire partir l’ancien président du pouvoir. C’est ainsi que le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro le dépêche comme émissaire pour démanteler l’envahissement des mercenaires libériens dans le grand Ouest à la solde de Laurent Gbagbo.
Il est de nos jours à la direction du RDR parti au pouvoir.
De sa position actuelle, il reste l’un des bastions les plus sûrs du Président de l’assemblé avec lequel il partage tout.
Fin stratège et bon communicant, l’avenir politique de la Côte d’Ivoire pourra s’écrire dans les prochains mois et années pendant qu’il est là.
C’est en Tout cas l’un des Hommes bien respecté par la classe politique ivoirienne pour laquelle il a également du respect et de la considération en retour.
Il est marié et père de deux enfants.

Ibrahima Diallo
DG Radio liberté Fm
Depuis Abidjan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Encore des mensonges. Ce monsieur decidement se plait dans la médiocrité.
    Sidiki Konaté est un opportunists,tout comme Soro.
    Au cas oú tu l’ignores,quand la guerre éclate le 18 Septembre,quand les rebelles attaquent le régime de Gbagbo,Sidiki est le répresentant du FPi en Allemagne. Il a organisé une marche des patriotes Ivoiriens pour dire NON aux armes des rebelles. C’est Doumbia Major qui aurait présenté Sidiki à IB,le leader de la rebellion qui sera plus tard lâchement tué par Soro et Ouattara. C’est IB qui a convaincu Sidiki Konaté de rejoindre la rebellion.
    Donc ce Diallo,comme à son habitude,débite des fadaises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp