Assainissement de la ville de Conakry : Paul Moussa Diawara au secours du quartier Sig Madina

Les habitants du quartier Sig Madina dans la commune de Matam peuvent désormais se frotter les mains en cette période de saison des pluies. Pour cause, leur localité a été entièrement débarrassée ce dimanche 18 juin 2017, de ses immondices (ordures). L’œuvre est du président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD) et allié « inconditionnel » du RPG Arc-en-ciel, Paul Moussa Diawara.

 

Cette opération de ramassage des ordures s’est déroulée en présence des responsables locaux dudit quartier, de ceux  du parti au pouvoir et des jeunes qui se sont fortement mobilisés pour la circonstance. Ayant pour objet d’éloigner les citoyens des mauvaises maladies telles que le paludisme et le cholera en ce moment pluvieux, cette opération a été qualifiée de première initiée par un haut cadre de l’Etat à la Sig Madina.

C’est pourquoi au nom de ses citoyens, le chef de quartier, El hadj Ahmed Diakité a tenu à préciser : « L’idée qui a poussé notre fils et notre frère, Paul Moussa Diawara à penser à la propreté de la Sig Madina nous va droit au cœur. Nous souhaitons que la Guinée ait des fils, beaucoup de fils comme lui qui a mis la politique de côté pour nous sortir aujourd’hui des immondices qui constituent l’ennemi numéro 1 de l’être humain. Les mots nous manquent pour lui dire merci pour tout ce qu’il est entrain de faire à la population guinéenne en générale. Notre quartier abrite des entreprises et sociétés qui ne font pour rien pour nous, afin de rendre notre cadre de vie propre. Pourtant, ce sont d’elles qui polissent l’environnement. C’est pourquoi nous disons que cet acte de notre fils Paul Moussa est salutaire. Il vient de montrer et démontrer qu’il est l’un des fils de ce quartier. Nous sommes avec lui, nous seront avec lui et nous resterons avec lui pour les idéaux qu’il a en faveur de ses concitoyens. Nous prions pour lui pour sa santé, pour sa prospérité, pour sa longévité, pour sa bravoure et pour ce qu’il fait en tant que contribution pour le développement national et singulièrement pour notre quartier  », dira-t-il.

De son côté, la coordinatrice des jeunes initiateurs du projet «assainissons la Sig Madina», Aminata Kouyaté s’est prononcé en ces termes : «Ce que Diawara vient de faire pour nous en cette période de saison pluvieuse est formidable. Nous lui saluons et nous lui disons qu’il s’inscrit bien dans les idéaux de son père, le président Alpha Condé. Notre champion, le président Alpha ne s’est pas trompé en confiance à ce jeune valeureux un poste de responsabilité administratif. Car, il est avec le peuple qui est lourdement cher au président Alpha Condé. Nous pouvons dire aujourd’hui à la Sig Madina qu’au revoir au paludisme, au cholera et à d’autres maladies infectieuses ».

Pour sa part, Théodore Junior Koundouno a, au nom des jeunes mentionné que Paul Moussa Diawara est à remercier pour son accompagnement. «Il vient de nous prouver encore une fois qu’il est avec la population à la base. C’est ce que d’autres cadres de l’Etat refusent de faire auprès du président Alpha Condé. Au nom de toute la jeunesse de notre quartier, nous lui disons grand merci pour apport», dira-t-il.

Prenant la parole pour la circonstance, le président du MPD, Paul Moussa Diawara a mentionné que son acte est purement social. « C’est une idée simple qui m’a poussé à agir de la sorte en faveur de mes frères, sœurs, pères et mamans.  Nous vivons dans un environnement et nous voyons tous les faits qui sautent aux yeux. La saleté et les immondices sont devenus le lot quotient du guinéen et de la Guinée. Je pense que c’est une question majeure qui domine l’agenda social, politique et économique de notre pays. C’est vilain de voir l’état dans lequel baignent les quartiers de Conakry, notamment la Sig Madina. Donc, c’est au regard de toutes ces réalités fâcheuses malheureuses et douloureuses que nous avons estimé qu’il faut au-delà de la politique être à la disposition  de nos compatriotes pour faire en sorte que ces immondices disparaissent dans nos quartiers. Car, ces immondices constituent de sources de plusieurs maladies. Partout où il y a des immondices, c’est l’expression de la misère. Je pense que nous devons lutter contre les immondices parce qu’ils (immondices) constituent aussi une autre forme d’insécurité des populations », dira entre autres Paul Moussa Diawara.

A noter que des camions mobilisés pour la cause ont fait plusieurs voyages entre la Sig Madina et le dépôt central des ordures situé dans la commune de Ratoma.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30     

 

 

Commentaires

commentaires


TAG


One thought on “Assainissement de la ville de Conakry : Paul Moussa Diawara au secours du quartier Sig Madina

  1. hadja Kane diallo

    pourquoi il fallait attendre Paul Moussa diawara pour nettoyer votre quartier ? vous ne pouviez pas vous organiser pour le faire vous qui habitez à la sig médina. Après j’espère que vous allez continuer à nettoyer vos domiciles et votre quartier. j’espère que les commentaires seront publier car elles concernent tous les quartiers et tout le pays. même pauvres soyons propres.

    Repondre

Laisser un commentaire