Doumbouya-Makissa : des réformateurs qui font forcément des envieux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis l’arrivée de Mohamed Lamine Doumbouya et de Aboubacar Makissa Camara, respectivement Ministre du Budget et Directeur National des Impôts à ces deux postes, les résultats y enregistrés sont sans équivoque, sinon qu’ils constituent  la consécration des réformes en cours, à l’initiative de ce couple de jeunes dirigeants, conviennent des professionnels du secteur .

Au début ils ont été  décrits comme des  météores, comme ces jeunes fougueux, enthousiasmés, qui faisaient un saut dans l’inconnu, ou dans un environnement réfractaire à certaines pratiques qui riment avec l’orthodoxie d’une gestion saine. Il leur a été prédit  de prendre un bide cinglant au finish.

Justement qu’ils n’étaient pas des novices dans leurs boîtes respectives, pour y avoir prouvé de quoi ils sont capables  pendant des  années. En plus, ils ont des comportements  convergents qui se résument en ces qualités: l’audace, le talent  et la volonté d’aboutir des réformes auxquelles ils croient tous pour le bonheur des caisses de l’Etat qui en a tant besoin pour son fonctionnement dispendieux à cause des exigences de développement qui s’imposent à lui.

«C’est difficile certes, mais pas impossible. J’y crois et j’ai le soutien de mes patrons, mon ministre et le Président de la République  parce que je suis convaincu que ce que je fais est bon», disait le tout nouveau jeune Directeur au début de son aventure dans ses nouvelles fonctions  comme s’il savait que la tâche est ardue et qu’il fallait avoir les carapaces suffisamment rigides pour résister  aux  invectives et autres balles égoïstes des  hordes d’affidés, de personnes qui se sont inscrites dans une dynamique contraire.

C’était vraiment risqué,  puisque personne n’y croyait au départ. Mais lui qui développe  un caractère fait de  cocktail d’ingrédients  d’audace, d’ambition, d’instinct et de capacité d’anticipation des réformes, y croyait encore une fois en dépit de tout

Pour y parvenir, la formation fut et reste le moteur de ses réformes.  Amener par ce processus  les  travailleurs de manière intelligente et diplomatique à faire l’autocritique de leur gestion, donc à se remettre en cause pour le besoin de se requalifier afin d’être à la pointe du fonctionnement nouveau que le jeune Directeur entend imprimer au service.

C’est ainsi, que des formations sont régulièrement organisées, dans le pays et ailleurs dans le monde partout ou la nécessité se fait sentir au bénéfice des travailleurs des impôts.

Des dizaines de cadres ont à cet effet bénéficié de formations sur  le continent et en Europe grâce aux  bons offices des partenaires qui ont financé toutes les charges y afférentes au gré du bon management.

Le constant dépassement en termes d’objectif budgétaire, ce qui est symptomatique de la moralisation imposée dans le processus de recouvrement des recettes fiscales en est le point flatteur.

Le fait le plus appréciable qui ne l’était pourtant pas en amont, même pour les plus optimistes qui disaient attendre pour en juger, est la campagne de vente des vignettes.

A ce jour, en moins de deux mois, le trésor a pu encaisser plus de 20 milliards de francs guinéens de la vente de ces vignettes. Ce grand effort, les impôts ne s’en approprient pas seuls.  Il est le fruit de la conjugaison de l’imagination et de l’audace de la tutelle qui est le ministère du Budget.

A ce jour, une vague de mutations est en cours à la DNI dans le but de mieux qualifier le travail pour plus de recettes. Les vieux démons qui se sont sédentarisés pour ne plus être productifs, et les cadres qui y ont été portés à des postes donnés par le biais du clientélisme, sont en train de faire leurs bagages.

Sans doute, on ne peut s’attendre qu’à la concussion et à la délation à travers une synergie négative de personnes qui sont frappées par ces réformes qui produisent des résultats escomptés incontestables car les documents comptables sont là pour tout attester.

Sauf que celui qui a commis ces deux cadres à la tâche, le Président de la République, les scrute et sait apprécier le travail fait.

Tant mieux !!!

In MosaiqueGuinee

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp