Le président Déby du Tchad s’aligne sur la position d’Alpha Condé: coupons le cordon ombilical (vidéo)

8

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une interview avec des chaînes françaises, le président du Tchad Idriss Déby Itno a déclaré s’aligner sur la position de son homologue guinéen Alpha Condé de couper le cordon avec l’occident.

« La françafrique, les Français n’en veulent pas, les Africains n’en veulent pas non plus aussi. Cette histoire de pré carré. Vous avez écouté dernièrement le président Alpha Condé de la Guinée qui a dit qu’il faut couper le cordon. Je suis d’avis avec lui qu’il faut couper le cordon ombilical ».

Par Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

8 commentaires
  1. Siriki dit

    Eh Deby, c’est le démagogue Alpha Condé que tu veux suivre maintenant !?
    Alpha tient ce discours populiste pour amuser la galerie ; mais, il n’y a pas plus valet de la françafrique que lui !!
    Tu veux aussi couper le cordon ombilical avec la France !?
    Ok, c’est simple, commence par quitter la zone CFA et bats ta propre monnaie !!
    Tu verras dans quelle merde tu vas te retrouver et tu auras une monnaie glissante, comme ton ami Alpha !!
    Demande aussi aux forces françaises installées sur les bases de N’Djamena et d’Abeché de quitter ton pays ; comme cela, on te perdra enfin au sérieux !!
    Espèce de couille-molle !!
    Cela fait un bon moment que tu craches dans la soupe CFA, en dénonçant cette monnaie, parce que tu as mal géré ton pays.
    Prends ton courage à deux mains et coupe enfin ce fameux cordon !!
    Ah, ces dictateurs africains, que des gueulards !!

    1. Sylla dit

      Encore des critiques stérile de Mamadou saliou Diallo alias siriki dit malinguè hahaha

      1. Siriki dit

        Mon pauvre Sylla, tu es tellement limité intellectuellement que tout ce que ton cerveau de moineau peut produire c’est :
        1) tu es un Peulh et non un malinké ;
        2) tes critiques sont stériles, mais sans démontrer pourquoi.
        Ce n’est pas de ta faute. Tu es le reflet de ce qu’est l’école guinéenne, une vraie calamité ; la plus nulle de la sous-région !!
        Tu es incapable d’aligner plusieurs phrases cohérentes, donc je comprends que tu ne puisses pas engager de débat avec moi et c’est vraiment dommage !!

        1. Sylla dit

          Les fuseaux ont disjoncté dans la cabine technique de ce troubadour de Mamadou Diallo dit siriki alias malinké.
          Qui ne sait pas ici que tu es un foulèdi complexé qui balance des immondices à chaque piètre intervention? Qui ne sait pas que c’est parce que tu es un peul indigne que tu nous parle de democratie tout en chantant les lounges infestes d’un prédateur animé par le bas sentiment sectaire? Si tu n’as à rien à dire tu ferais mieux de fermer ta sale grande gueule.

  2. pecos dit

    Qu’est-ce que la France a fait en Guinée. Siriki, parlez-nous de la Chine, de la Russie et du Japon qui ont réalisé beaucoup de choses en Guinée et non de la France qui n’a foutu que de la merde dans notre pays.

    1. Siriki dit

      Pesos, tu ne m’as pas l’air très intelligent !!
      C’est sur la France tu comptes pour développer la Guinée !?
      De Sékou Touré à Lansana Conté, la Guinée révolutionnaire a coopéré avec la Russie et la Chine. Résultat : ils ont tellement développé la Guinée qu’elle est devenue dernière dans la sous-région !!
      La Russie a envoyé des chasses-neiges en Guinée, au lieu de tracteurs pour l’agriculture ; alors qu’il n’y a pas de neige en Guinée. La Russie a pillé la bauxite de Guinée et a acheté à vil prix les installations Rusal. Maintenant ce sont les chinois qui viennent piller la bauxite avec les russes.
      Ces chinois pilleurs ne sont même pas capables de fournir de l’eau et de l’électricité à Boké et une simple route de contournement de la ville et font respirer de la poussière aux habitants !!
      C’est bon, je t’en ai assez parlé ou tu veux que j’en rajoute !?
      Mêmes des pays désertiques comme le Mali et le Burkina sont plus développés que la Guinée qui est le scandale géologique et le château d’eau d’Afrique de l’Ouest !!
      Quand on a eu que des dictateurs nullards à la tête du pays, on ne peut pas se développer et on trouve toujours des gens à accuser, des boucs-émissaires !!
      Pendant 50 ans, la France n’était pas en Guinée, mais au Sénégal, en Côte d’Ivoire etc, comment la France a t-elle pu mettre la merde en Guinée !?
      Mais, je me demande si tu es assez instruit pour comprendre cela !!

  3. Adrien MAMY dit

    ah ah ah ah
    c’est chaud sur la toile, moi je voudrais juste posé une question.
    Qui n’a pas encore commander en Guinée pour le moment ? de Sékou Touré à Alpha en passant par les 99% des opposants qui n’a pas encore gérer ce pays donc du coût aucun guinéen actif ne peut nous tirer d’affaire.
    la jeunesse guinéenne à pour mission de se débarrasser de l’ethnosysteme, si non nous n’irons nulle part.
    pour mes prédécesseurs qui ont écris plus bas, je voudrais que nous sachions que même le pape est critiqué, Jésus a été critiqué, Mahomet a été critiqué alors critiqué ne veux pas mauvais accepter juste vos différentes idées.
    merci

  4. pecos dit

    Siriki. Je sais que tu fais partie des Guinéens qui militent contre leur propre pays.Moi j’aime mon pays., je ne suis pas un saboteur. Appends d’abord ce que c’est que l’amour de la patrie. Tu dois d’abord apprendre à aimer la Guinée avant de critiquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp