5 millions de dollars pour la mosquée Faycal : un bon Samaritain appelé Dr Koutoub Moustapha Sano?

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La mosquée Fayçal de Conakry s’affaisse de jour en jour. Abandonnée à elle-même, cette maison de Dieu, hier un joyau pour la Guinée, a perdu de ses couleurs. La maison d’Allah ne connaît plus aucun soin depuis des ans et reste à la merci des intempéries : toitures cassées, murs lézardés, toilettes impraticables, flaque d’eau dans la mosquée, Fayçal se meurt. Mais un ministre de la République en a fait sa priorité, sur instruction de son champion Alpha Condé.

Bien que parti officiellement du Secrétariat général des affaires religieuses en 2010, Dr Koutoub Moustapha Sano n’a apparemment pas lâché prise. Aujourd’hui, ministre conseiller diplomatique d’Alpha Condé, il a réussi à obtenir un financement avec les Saoudiens de 5 millions de dollars pour la construction de deux immeubles dans l’enceinte de Fayçal et aussi la rénovation de ladite mosquée. Ces deux immeubles qui seront mis en location, indique le ministre Sano, contacté vendredi par Mediaguinee, doivent servir à l’entretien de la grande mosquée. Pourquoi ? « Nous y avons pensé parce que toujours demander à l’Arabie Saoudite les frais de rénovation de la mosquée, c’est un peu trop. Cette grande nation amie à la Guinée fait beaucoup pour la religion [musulmane] dans notre pays. Donc, c’est pour alléger le panier des charges qu’on a pensé à ce projet d’utilité publique ».

Dr Koutoub Moustapha Sano, ministre conseiller diplomatique à la Présidence

Où en sommes-nous alors avec cet accord ? « Je viens de rentrer de l’Arabie Saoudite où j’ai rencontré les autorités saoudiennes qui ont fermement promis de dépêcher sous peu une mission du ministère des Finances sur Conakry en vue d’évaluer les charges et en même temps discuter de l’exécution du projet avec les autorités guinéennes », répond le ministre.

Pour lui, cet accord verra bien le jour car l’Arabie saoudite est disposée à appuyer la Guinée.

Plus loin, il a rejeté en bloc les accusations qui soutiennent qu’il est bien celui qui a foutu la merde à la mosquée Fayçal pendant qu’il ‘’trônait’’ à la tête du Ministère de la Coopération internationale.

« C’est de la pure invention mais aussi du cynisme pur teint. Heureusement que le ridicule ne tue pas en Guinée. On m’accuse du n’importe quoi. Quand des incapables n’arrivent pas à assumer leur mission, ils trouvent un bouc-émissaire. Sinon, moi j’ai quitté le département des affaires religieuses depuis maintenant sept ans. Le pèlerinage aussi quand ça a échoué l’année dernière, là aussi, on a dit que c’est Koutoubou. Vous devez donc comprendre que c’est une cabale contre ma personne. Effectivement, les Marocains avaient honoré leur promesse de rénover une partie de la mosquée. Un engagement que le royaume chérifien avait pris lors de la visite du roi Mohamed VI à Conakry. Mais en quoi cela a bloqué l’élan des Saoudiens ? C’est malheureux de dire que le Maroc et l’Arabie Saoudite sont des pays rivaux. Ces deux pays, je vous le dis, entretiennent des relations séculaires d’amitié et de fraternité. L’état dans lequel se trouve aujourd’hui la mosquée Fayçal est une honte pour notre pays. Ceux qui ont en charge la gestion de la mosquée doivent arrêter avec l’amateurisme et faire face à leurs obligations. Se mettre à accuser gratuitement des gens ne résoudra pas l’affaire », martèle-t-il non sans dire qu’en son temps, la mosquée Faycal n’a jamais connu un tel état de délabrement.

La mosquée Fayçal de Conakry dans un état lépreux

« Elle était admirable avec son centre islamique rayonnant. Allez demander au collège des imams de la mosquée, ils vous diront qui a fait quoi pour Fayçal ? Vendredi dernier, j’ai prié à Fayçal et étais touché de voir que tout s’écroulait », ajoute-t-il.

Interrogé sur des informations circulant à propos des fonds qui auraient été décaissés par le Maroc pour la rénovation de Faycal mais pris la direction des poches de la Présidence, le ministre Koutoub d’exprimer son indignation et son grand étonnement. « Comment peut-on accuser la plus haute autorité de l’Etat d’avoir détourné des fonds destinés à la rénovation d’une mosquée ? Ce sont des accusations mensongères et malsaines. Vouloir insinuer ou dire que la Présidence de la République a détourné l’argent destiné à la mosquée Fayçal relève de la calomnie. Par ailleurs, le Maroc n’a mis aucun fonds à disposition de la Présidence. Comment peut-on détourner un fonds qui n’existe pas? Qu’on m’en apporte les preuves », peste-t-il.

Aux dernières nouvelles, on apprend que Koutoub Sano rencontrera, en marge de la 29è session de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le ministre saoudien des affaires étrangères, invité du président Alpha Condé. Le dossier de la grande mosquée Faycal sera sans doute sur la table.

Par Mamadou Savané

+224622290565

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. NONDIFALE dit

    En toute vérité pourquoi toujours lui, sinon administrativement il n’a rien a foutre maintenant dans ce dossier, il n’est plus au secrétariat général des affaires religieuses, ni à la coopération alors qu’il y a d’autres guinéens qui peuvent suivre le dossiers s’il n’a pas une intention de nuire quelque part….il doit laisser soins à l’actuel ministre de la coopération en collaboration avec le secrétaire général des affaires religieuses. Cette mosquée a été construite sans lui, et sa existé et bien gérée avant son arrivé au gouvernement avec le cndd il n’est pas le seul guinéen à avoir des relations avec le monde arabe il y a d’autres guinéens qui peuvent valablement assumés.sinon qu’est qu’un conseillers diplomatique à a ciré dans l’affaire de la mosquée ce n’est pas dans ses attributions, le président de la république doit veiller à ce genre de conflit de compétence. WASSALAM

  2. Alpha Mamadou FOFANA dit

    Une très bonne nouvelle , car l’état de delabrement de cettte maison de Dieu est très poussé .Merci à Dr Moustapha Koutoub Sano pour son implication .

  3. Ousmane Woulada BARRY dit

    En guinée pourqoi on n’est toujours contre les personnes competentes? Alors pourque la Guinée change, il faut qu’on accepte que la mediocrité cède la place à l’excellence. Quelle genre de jalousie unitile…..? Laissez les personnes Capables pour nous faire bouger. En tout cas la verité est que Dr KOUTOUB SANO est Excellent et incontrenable. Laissez le travailler, il est venu en guinée pour servir son pays et s’il reussit ça fera votre propre promotion. y compris les ennemus et les jaloux

  4. DIABY Yéro Oury dit

    Si c’est Mr Cellou Dalein DIALLO,Mr KOUYATE Lansana,Mr SIDYA TOURE……, qui peut nous aider à renouveler cette maison de Dieu il est le bien venue,si c’est un citoyen l’ammda il est solliciter , reconnaissons alors les valeurs et les défaut des gens,Dr SANO,bat toi pour que cette mosquée soit renouvelée,tu as le soutiens de tout bon croyant que ça soit dans ton cahier de charge ou pas agit si tu peux,nous invitons la collaboration de tous pour ce dossier,et exécuter le de façon transparente!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp