Obsèques de Babacar Ndiaye : Alpha Condé a dépêché Djénè Kaba pour consoler un Macky Sall endeuillé

Le président Alpha Condé a dépêché samedi son épouse Hadja Djénè Kaba Condé pour le représenter aux obsèques du brillant Babacar Ndiaye, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) décédé le 13 juillet dernier à Dakar des suites de maladie.

Aux côtés des présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta et sénégalais Macky Sall, la Première dame de Guinée, selon la présidence sénégalaise, a représenté son mari « empêché ».

« Âgé de 82 ans, l‘économiste sénégalais a succombé à un mal pernicieux pour lequel il était interné à l’hôpital Le Dantec, sis dans la capitale sénégalaise.

Économiste chevronné, on reconnaît à Babacar Ndiaye l‘élan qu’il a donné à l‘économie africaine, aidant à l‘émergence de jeunes entrepreneurs devenus des bâtisseurs de l’Afrique. Un rôle qui explique probablement sa présence constante dans les allées et événements de la BAD, même après son mandat.

Du 22 au 26 mai dernier, lors de la 52e assemblée annuelle de la Banque africaine de développement, en Inde, Babacar Ndiaye faisait une fois de plus partie des illustres participants. La maison, il la connaissait bien pour l’avoir dirigée dix ans durant, de 1985 à 1995. Un record de longévité qu’il partage avec son successeur marocain Omar Kabbaj (1995 -2005) et le Rwandais Donald Kaberuka (2005-2015) », a écrit Africanews.

Parlant de l’homme qui fut un grand Africain, le président sénégalais Macky Sall a salué un talent et regretté une immense perte pour le continent. Pour IBK, Babacar Ndiaye était surtout un homme singulier qui a réconcilié la BAD avec la qualité.


Par Mamadou Savané

+22462290565

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire