CNSS : l’ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin chez Malick Sankhon

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) Malick Sankhon a reçu mardi en audience l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, dans les locaux de sa direction. Cette visite du diplomate allemand était de s’enquérir de l’état de fonctionnement et des réalisations faites par la Caisse nationale de sécurité sociale.

Après avoir visité le centre de diagnostic de la Caisse nationale et quelques patients de ce collège médical, le directeur général de CNSS et l’ambassadeur se sont entretenus à huis clos durant 1heure. Au sortir, chacun d’eux a livré ses impressions.

Le diplomate allemand Mathias Veltin de déclarer : » j’ai fait une visite au directeur général partiellement. Mais à la Caisse nationale de sécurité sociale, je pense que l’ambassadeur ne doit pas s’occuper seulement qu’aux relations politiques, mais avec toutes les institutions importantes pour le développement d’un pays.  Je sais que la question de la sécurité sociale, assurance maladies, retraite, ce sont des questions très importantes pour des Guinéens et Guinéennes. Donc, je suis venu ici aujourd’hui pour me renseigner sur le développement dans ce secteur de la Guinée ».

Visiblement très content, le DG de la CNSS, Malick Sankhon a indiqué : « Nous voulons être plus près des employeurs. L’ambassade d’Allemagne aussi fait partie de nos employeurs et nous ne pouvons pas exiger les droits sans expliquer les devoirs »

 » Et quelles sont les obligations issues à la caisse nationale de sécurité sociale ? Que fait-elle ? Comment elle utilise les moyens dont elle a à ses dispositions ? Nous, nous devons de rendre compte réellement à ces employeurs.  Alors, je pense que son Excellence monsieur l’ambassadeur est reparti très satisfait. Et, malgré tout ce que l’on peut dire, nous pouvons vous assurer que la caisse est très bien tenue. Il y a une très grande transparente car ici nous avons un conseil d’administration qui a une tripartite entre le gouvernement, le syndicat et le patronat. La caisse nationale n’est qu’un organe d’exécution pas de décision donc nous rendons compte à ce conseil d’administration », ajoute M. Sankhon.

 » L’objectif ce n’est pas d’être demandeur, c’est d’expliquer réellement notre mission et les perspectives que nous avons. Une fois que cela est compris, je crois que le rapprochement est beaucoup plus facile.  Aujourd’hui, il (Matthias Veltin) est venu pour s’enquérir réellement de l’état de fonctionnement et de réalisations qui sont faites et les perspectives qui sont dégagées« , a enfin martelé le chef de la CNSS.

 Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire