Conakry accueille la presse francophone en novembre

Après Madagascar en 2016, la Guinée a l’honneur d’abriter les assises internationales de l’Union de la presse francophone (Upf).

Ce rendez-vous annuel des journalistes, responsables, dirigeants de médias et intervenants expérimentés des cinq continents est à sa 46e édition.  Il se tient du 20 au 25 novembre 2017 à Conakry.

« Les débats porteront sur le thème ‘‘Journalisme, Investigation, Transparence’’ », écrit Jean Kouchner, secrétaire général international de l’Upf, dans un message adressé aux sections nationales de cette organisation créée le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF). « Ce sont toutes les questions qui se posent quotidiennement dans nos pratiques qui seront en débat : jusqu’où peut-on aller dans nos recherches d’information ? Y a-t-il des limites ? Quelle déontologie ? Comment démêler le vrai du faux, les fausses informations ? Comment combattre les rumeurs ? Comment vérifier les faits, notamment sur Internet ? Jusqu’où aller dans l’information économique ? Quel est le rôle de la justice pour garantir la liberté d’information ?» Toutes ces questions, et bien d’autres, seront au cœur des débats à Conakry.

« Avec l’aide précieuse du gouvernement et le soutien inestimable des sponsors, le Secrétariat international basé à Paris travaille de concert avec notre section hôte pour réserver un accueil fraternel à tous les participants. J’ajoute que tout a été mis au point pour la réussite des assises et des randonnées touristiques », fait noter Diallo Alpha Abdoulaye, chargé de la presse à l’Upf-Guinée.

In Le Populaire du lundi 7 août 2017

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire