Bluezone de Kaloum : le ministre Moustapha Naité lance le colloque national de la jeunesse sur le dividende démographique

Le ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité a procédé ce samedi 12 août 2017, à l’ouverture du colloque national de la jeunesse axé sous le thème « l’engagement civique des jeunes pour la capture du dividende démographique ». C’était dans les locaux de la Bluezone de Kaloum en présence de plusieurs invités. La tenue de colloque est une initiative du Ministère de la Jeunesse  en collaboration avec le réseau des organisations de jeunesse africaine  leaders des Nations  unies avec l’accompagnement de l’UNFPA.

Durant deux jours, les 200 participants venus de l’intérieur du pays et de certains pays de l’Afrique seront outillés sur des panels comme l’engagement civique et dialogue intergénérationnel sur la capture du dividende démographique : rôles et responsabilités des différents acteurs, (Etats, Partenaires techniques et financiers et jeunes), Sécurité-immigration, développement durable, quel mécanisme mettre en place  en vue d’accélérer la capture du dividende démographique en Guinée.

A l’entame de son discours, Sara Traoré présidente de ROJALNU-Guinée a tenu à rappeler qu’il est désormais de leur  traditionnelle  mission  de  faire preuve  de sagesse, de responsabilité et d’engagement pour être au rendez-vous des grandes innovations dont l’Afrique et notre Guinée rêvent depuis belle lurette.

Poursuivant, elle a estimé qu’au sortir de ces deux jours d’échanges  sur les grands défis du dividende démographique, les choses vont changer. « J’ose espérer que la jeunesse guinéenne et africaine ici présente auront davantage conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans le processus de développement durable du continent et continuera à poser des actes y afférentes conformément  à la feuille de route de l’union africaine », a-t-elle mentionné.

De son côté, Alioun GUEYE, secrétaire général du bureau  ROJALNU- ODD/ Afrique a fait savoir que la célébration de la journée internationale de la jeunesse est un moment idéal de faire le bilan  des avancées enregistrées  dans le cadre de la mise en œuvre  des politiques publiques  en faveur  de la promotion de l’épanouissement  et de l’autonomisation  de la jeunesse.

Par ailleurs, il a lancé un appel aux dirigeants  et les partenaires à investir  massivement dans la jeunesse afin, dira-t-il, de donner  une chance au continent  africain d’être un espace géographique et politique stable, pacifique et prospère.

En ouvrant ce présent colloque, le ministre  de la jeunesse, Moustapha Naité a invité les jeunes à maitriser  la notion du  dividende démographique et autres sujets. « Comment l’Afrique peut capturer le dividende démographiques, la fenêtre d’opportunité qui nous ait donnée, comment  la Guinée  plan  national peut effectivement comprendre et s’approprier  de la notion du dividende démographique. Il faut que les jeunes de Guinée, les jeunes  d’Afrique commencent à penser, commencent à réfléchir, commencent à ne pas seulement épouser les doctrines ou les concepts qu’ont les vend tous les jours. Mais qu’eux-mêmes soient maitres de  leurs pensées. Qu’à travers ces 2 jours de colloque, que les jeunes que vous êtes que vous puissiez déjà participer activement aux débats, poser les vraies et les bonnes questions », a-t-il  lancé.

Par Yaya  Dramé

+224 628380576

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire