Survie des partis présidentiels en Guinée : Kiridi Bangoura fait des révélations sur le PDG-RDA et le PUP

Le ministre secrétaire général à la présidence de la République de Guinée, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a encore fait des révélations sur son ancienne formation politique qui n’est autre que le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP). Selon lui, tous les partis majoritaires en Guinée ont disparu à la fin du parcours historique de leur fondateur.

« Je vais vous dire une vérité, que les gens n’aiment pas dire. Tous les partis majoritaires en Guinée ont disparu à la fin du parcours historique de leur fondateur. Pourquoi ? Parce que tous les partis historiques de Guinée ont raté les moments de restructuration. Sous le PDG-RDA, nous étions petits. Et même nous qui avons quitté le pays en 1981 pour aller étudier en Europe, on a suivi que le dernier congrès du PDG avait posé la question de la restructuration du parti. Le président Sékou Touré, par amitié, par sensibilité, a demandé au parti de le laisser avec ses anciens amis, qu’ils allaient se restructurer eux-mêmes. Entre-temps, la mort, qui ne prévient pas, est intervenue dans un parti qui avait des problèmes de légitimité entre sa base et son sommet. Le parti PDG-RDA n’a pas pu passer le choc de la disparition de son fondateur », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « le PUP est arrivé. Après les élections de 95-98, le PUP était devenu majoritaire dans le pays. Mais là aussi, le parti n’a jamais voulu se restructurer. Le président Lansana Conté (président du PUP ndlr), un jour, de façon autoritaire, a fait une liste des cadres et des personnes ressources du pays pour travailler ensemble. Et le PUP a regardé la liste, ils ont sélectionné quelques personnes qui leur plaisaient et ils ont rejeté une liste de 75 cadres et personnes ressources du pays…Ce sont ces gens qui ont tué le PUP et qui ont été les adversaires du parti PUP », a regretté Kiridi Bangoura.

 Yaya Dramé

628380576

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




6 thoughts on “Survie des partis présidentiels en Guinée : Kiridi Bangoura fait des révélations sur le PDG-RDA et le PUP

  1. Diakite

    c’est le meme syndrome d’effondrement qui attend le rpg-arc-en-ciel. C’est fini. C’est inevitable. A la difference du PDG, ll’effondrement du RPG et du PUP est cause par la mal gouvernance. Que de vols et de voleur et mechants reunis.

    Repondre
  2. Bakary Conde

    J’apprécie très nettement ces propos car c’est une histoire récente ! et c’est pour toutes ces raisons que l’arc-en-ciel reste et demeurera unis et solidaire car la Guinée dans son entièreté ethnique se retrouve dans ce parti . J’aime très personnellement Krudi car pour ma part il incarne une dynamique qui mérite d’être soutenue !.

    Repondre
  3. Diallo Soul

    HOO Mr kiridi, je respecte beaucoup ta formation mais pas pour le reste. On sait qui tu etais au temps de PUP et qu’est ce que tu es devenu maintenant ?

    Tu dois savoir qu’en politique , il n’est pas important de venir en vedette mais plus tôt de sortir en vedette. Tu peux donner ce précieux conseil à ton mentor Koro car toi tu l’as vécu.

    Ce que tu dis à propos des partis politiques en Guinée est evident.

    je vais dire le contraire de Mr Pif que malheureusement le ridicule ne tue pas.
    Diallo Soul

    Repondre

Laisser un commentaire