La mer n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets

Conakry 30 Août 2017 – Suite à la catastrophe écologique survenue le 13 Août 2017 à Freetown, causant la mort des centaines de personnes (dont des disparues) et des dégâts matériels importants; il a été créé l’initiative du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, une cellule de crise au siège de la préfecture maritime pilotée par ladite institution, en partenariat avec la Direction nationale de la protection civile, la fédération internationale de la croix rouge, la croix rouge guinéenne ainsi que tous les acteurs du monde maritime guinéen, des ministères et organismes dotés d’attribution et participants à l’action de l’Etat en mer.

De nos jours une vingtaine de corps humains sans vie flottant et entrainés par les courants marins de surface, ont été retrouvés sur les côtes guinéennes en provenance du lieu de drame.

Les corps étant dans un état de dégradation très poussé et en raison du droit coutumier, qui dit : en cas de noyade ou de découverte d’un corps humain sans vie, dans l’eau, ledit corps est aussitôt enterré dans le respect de la dignité humaine, en bordure de l’eau.

En prévision de tout risque sanitaire majeur, sur nos côtes maritimes, la Préfecture Maritime a invité par courrier, la Direction nationale de la sécurité sanitaire à rejoindre la cellule de crise, et à procéder dans les plus brefs délais, à la désinfection des lieux où les corps ont été retrouvés. Dans la mesure du possible, cette opération de désinfection pourra s’étendre sur l’ensemble du littoral.

Comptant sur votre bonne volonté et votre civisme, nous vous invitons de bien vouloir signaler à la cellule de crise et le plus tôt que possible, la présence de tous corps flottant ou retrouvé en bordure de mer.

A cet effet le 19 est un numéro vert gratuit, tous opérateurs confondus. Il est mis à votre disposition par la Préfecture Maritime et hébergé au niveau de son Centre Opérationnel Maritime (COM), fonctionnant 24 / 24 heure. Des opérateurs professionnels et expérimentés sont à votre écoute. Ils vous répondront et traiteront vos appels de nuit comme de jour.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire